Une fois le problème identifié, vous pourrez alors trouver des solutions contre la fatigue psychique : ralentir le rythme au quotidien ; prendre des congés ; partir en vacances ; demander de l'aide à son conjoint, à ses proches ; déléguer ses tâches au travail ; partager son mal-être avec son supérieur ; consulter un ...
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
La valériane
est indiquée en cas de fatigue due au stress, en cas d'hyperémotivité, ou dans les périodes d'hyperactivité. Elle réduit la fatigue mentale et favorise l'endormissement. Elle se prend sous forme d'extrait fluide de plante fraîche ou de teinture-mère, à faible dose, trois fois par jour, pendant 3 semaines.
Les cures Santarome Bio, pour retrouver de l'énergie, sont produites à base de plantes énergisantes comme l'acérola, le ginseng, le moringa ou le maca.
Le gingembre : pour un véritable coup de fouet
Parmi les plantes anti-fatigue les plus utiles pour aider à entretenir vitalité et tonus, on retrouve le gingembre. Originaire du sud de l'Inde et la Chine, cette plante participe aux défenses naturelles de l'organisme et aide également à lutter contre le stress oxydatif.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
On part généralement du principe qu'en cas de fatigue dépressive, il est préférable de recourir à des antidépresseurs stimulants de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).
Grignotez une poignée de fruits secs ou d'oléagineux. Ils apportent de l'énergie et permettent d'éviter les coups de mou qui surviennent tout de suite après un en-cas sucré. Buvez un grand verre d'eau avec du jus de citron, bien plus efficace que le café pour se rebooster !
Malgré de longues heures de sommeil, les personnes ressentent l'envie de dormir fréquemment, sans raison particulière. L'état de fatigue nerveuse se manifeste également par la perte d'attention et de concentration. Les personnes stressées se sentent vidées, épuisées et éreintées.
C'est prouvé scientifiquement : le sport provoque la libération de nombreuses hormones à l'effet euphorisant comme la dopamine. Ces hormones boostent la bonne humeur et aident à lutter contre le sentiment de fatigue.
Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un bon fonctionnement du système nerveux et à mieux assimiler le fer. Les vitamines B6 et B9 améliorent l'assimilation du magnésium par l'organisme. C'est un minéral à vraiment privilégier en cas de fatigue, à associer à un complexe de vitamines B, C et D.
Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !
Phosphoricum acidum est indiqué dans la fatigue survenant au milieu des préoccupations et des chagrins.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
Vitamine D3 : votre recette anti déprime. Luttez contre le coup de blues avec la vitamine D3 ! Les études démontrent un lien entre vitamine D et dépression : pensez à la supplémentation ! Les vitamines et nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme de votre organisme.
La spiruline est un anti-fatigue plus qu'intéressant pour tous ceux qui souffrent d'une sensation d'épuisement ponctuelle ou durable.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.