Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
4. La durée de vie. La durée de vie moyenne d'un micro-ondes mono et duo est d'environ 5 ans. Pour les micro-ondes combinés il faut compter 10 ans.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
Changer régulièrement son micro-ondes même s'il fonctionne encore. La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles. N'oubliez pas de vous assurer que votre ancien appareil soit recyclé par une structure adaptée.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Tu remarqueras que ton assiette ou ton bol est souvent un peu chaud, mais cela arrive uniquement parce que celle-ci ou celui-ci est en contact avec la nourriture brûlante. Il faut également faire "attention aux récipients poreux qui, gorgés d'eau se réchauffent."
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Du côté des micro-ondes, les modèles les plus sophistiqués haut de gamme sont les Samsung, Panasonic et Whirlpool. Pour des modèles pratiques dotés d'un très bon rapport qualité prix, vous pourrez vous tourner vers la marque Candy, Sharp, Severin ou H. Koenig.
Tout comme la salade et le céleri, les épinards ne doivent pas être cuits une deuxième fois ou réchauffés au micro-ondes. Ces légumes comportent des molécules de nitrate qui se transforment en nitrites potentiellement cancérigènes lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets.
Le magnétron est en fuite électrique
Le magnétron est enfermé sous la carosserie du micro-ondes. Le courant électrique alimente le magnétron qui émet des ondes électromagnétiques. Si celui-ci est en fuite électrique, il fera sauter votre disjoncteur.
Un micro-ondes classique fait 25 à 30 litres, mais il en existe de plus petits, pour une à deux personnes, et de plus grands, jusqu'à 40 litres, pour les foyers avec enfants. Si vous souhaitez y réchauffer ou cuire des plats familiaux, veillez à ce que le volume intérieur soit suffisant.
Les 3 types de micro-ondes
Les micro-ondes classiques. Les micro-ondes gril. Les micro-ondes combinés. Les 5 critères de choix.
Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
Avec certains micro-ondes, vous pouvez facilement utiliser qu'une partie du gril. Vérifiez soigneusement de quelle partie du gril il s'agit, afin de bien placer le plat en dessous. Il s'agit généralement de la partie centrale du gril.
Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes. La température supportée est souvent aussi indiquée.
Faire attention à la classe énergie d'un micro-ondes
Il n'est que trop conseillé de se tourner vers un micro-onde performant avec une consommation A+++. Ce type de four à ondes consomme moins et fonctionne tout aussi bien que les autres.
Le micro-ondes combiné porte également le nom de four micro-ondes multifonction. Il possède les mêmes avantages que le micro-ondes grill et est doté des qualités d'un four à chaleur tournante traditionnel. Grâce à lui, il est possible de cuire des viandes et des poissons, mais aussi des tartes et des gâteaux.
Un œuf entier (cru ou cuit) placé dans l'appareil risque tout bonnement d'éclater, car le blanc, plus liquide, va chauffer plus rapidement et prendre du volume jusqu'à faire exploser la coquille. Même les œufs au plat peuvent subir le même sort, si le jaune est laissé entier.
Mais il faut avoir à l'esprit en utilisant le micro-onde, qu'en raison du fonctionnement même de cet appareil qui agit sur les molécules d'eau, le mélange eau et lait peut ne pas se réchauffer uniformément. De plus, le corps du biberon peut sembler tiède alors que le liquide qu'il contient est brûlant.
Toutes les viandes peuvent être réchauffées et décongelées au four à micro-ondes, de préférence en petites portions. En revanche, seuls les morceaux nécessitant une cuisson à cœur sont adaptés à la cuisson. Quelques exemples de préparation ci-dessous : Bœuf : émincés, steak haché, boulettes de bœuf.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.