Voici une liste non exhaustive de plantes qu'ils peuvent consommer : ronces, eucalyptus, noisetier, chêne, framboisier, Photinia, fougère, Pyracanthe, lierre, pommier, hêtre, châtaignier, aubépine, millepertuis, troène. Les ronces sont en général acceptées par bon nombre de phasmes.
Veillez à proposer à vos phasmes feuilles des feuilles de taille convenables. Des feuilles trop grandes peuvent, par exemple, poser des difficultés aux petits phasmes feuilles. Il est donc conseillé de choisir des jeunes pousses de chêne vert ou de ronces pour l'alimentation des phasmes feuilles bébés.
C'est une espèce très polyphage, elle va consommer du lierre, des ronces, rosiers, aubépines, millepertuis, noisetiers et chênes … Pour les nourrir, donnez leur des branches avec feuilles que vous aurez préalablement placées dans un petit pot en verre avec de l'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent trop rapidement.
deux phasmes ont donc mué! Constat:les phasmes ont seulement goûté la feuille de salade. Le reste des aliments est intact. Pour le WE, nous avons mis une feuille de trois plantes de la classe( tamaya, spathiphyllum et cypérus) mais aussi deux feuilles séchées.
Le phasme n'est normalement pas attiré par les jardins, mais peu parfois s'y retrouver via le transport de plantes ou la proximité de son habitat. Il favorise les milieux ombragés : lisières et bordures de route ou forêts, sur des plants épineux tels que les rosiers, ronciers, aubépines…
En ce qui concerne ceux que l'on sur- nomme «<phasme-bâton», la femelle est généralement plus grande que le mâle et son abdomen est plus large, surtout au stade adulte. Durée de vie : - incubation de l'oeuf : environ 2 mois; - jeune : environ 4 - 5 mois; - adulte : environ 5 mois.
Attention : ne pas relâcher les phasmes du Vietnam ou moroses dans la nature car ce ne sont pas des espèces endémiques.
On en trouve deux sortes, le troène commun (Ligustrum vulgare) qui est le plus courant, et le troène japonais (Ligustrum japonicum), qui a l'avantage de mieux garder ses feuilles l'hiver.
L'empoisonnement : C'est un cas courant en élevage, le phasme tombe, une paralysie progressive s'installe, des spasmes... Cela est souvent dû au pesticides, aux urines ou encore le plastique présent dans le terrarium (fausses plantes). Souvent sans issu l'empoisonnement donne la mort.
Cela nous a permis de découvrir que les phasmes scorpions sont des insectes, des invertébrés : ils n'ont pas de squelette. Ils grandissent et se transforment en muant, ils changent de peau et mangent leur mue. Pour les nourrir, nous leur apportons des ronces, des orties et d'autres plantes.
L'eau. Comme nous l'avons vu en introduction, les phasmes sont herbivores. Ils mangent du lierre, du chêne, de l'eucalyptus, des fougères, etc… Il vous faudra leur proposer des brindilles placées dans de l'eau afin de ne pas les dessécher rapidement.
Il n'y a pas à se tromper : les femelles sont bien plus grosses, plus longues et ont deux petites pointes sur la tête. Le mâle est tout fin et plus petit. La femelle mesure 16 cm, le mâle, 14 cm. Ce phasme brun ressemble à s'y méprendre à un petit bout de bois sec.
Le Phasme Bâton a une activité essentiellement nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre, … Le jour, il dort en imitant parfaitement une brindille, accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas. Si on l'ennuie, il se laisse tomber comme une brindille de bois mort.
Ils s'hydratent avec l'eau qui est dans les feuilles. Les phasmes peuvent ne pas manger pendant quelques jours. Après leur mue, ils peuvent la manger. Quand ils ont très faim, ils peuvent aussi se manger entre eux.
Les phasmes mangent des feuilles, souvent du lierre mais aussi des orties etc... Et que boivent-ils? Les phasmes boivent l'eau des plantes qu'ils mangent .
La reproduction se fait le plus souvent entre mâles et femelles, même si la parthénogénèse existe également pour cette espèce. Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 mois. Les larves seront adultes à 4 mois et pourront commencer à pondre. Mais, gare à la surpopulation : un phasme pond jusqu'à 500 oeufs au cours de sa vie.
Un terrarium (ou aquarium avec grillage sur le haut pour bien aérer) de l'essuie-tout. des bocaux ou pots pour mettre les plantes. Des végétaux en fonction des phasmes (framboisiers, lierre, ronces...)
Mais les phasmes ont d'autres particularités. S'ils sont capables d'imiter à la perfection une branche ou une feuille, ils sont aussi capables de changer de couleur selon l'environnement ! Cela permet aux phasmes de disparaître dans le décor pour échapper aux prédateurs !
Le jour, il ne bouge que s'il est stimulé par la vaporisation d'eau ou le toucher. C'est un animal nocturne. À l'extrémité de ses pattes (tarse) se situent une griffe double et une pelote adhésive. Avec de telles pattes, le phasme peut “s'accrocher” facilement à n'importe quel support.
Il faut les déposer dans une boîte confinée avec des petites aérations. Au fond, il faut mettre 1 à 2 cm de substrat (plus, si l'espèce enterre ses œufs). Le substrat le plus couramment utilisé est de la vermiculite, vendue en animalerie.
Est-ce que c'est lorsqu'ils coulent ou lorsqu'ils flottent qu'ils sont vivants ou morts ? les œufs qui sont vivant ont encore le petit phasme à l'intérieur donc l' œufs est lourd et coule, si il ne coule pas, c'est qu'il y a plus rien dedans donc l' œufs est vide.
Si vous avez trop d'œufs, la méthode la moins cruelle de se débarrasser des œufs est la congélation. Pour récupérer le fond et nettoyer en même temps, le plus simple reste de tout racler avec la spatule (indiquée dans le paragraphe sur le matériel nécessaire.)
Et s'il doit fuir, il est capable d'abandonner à son prédateur jusqu'à trois pattes, elles repousseront ! Le phasme est un insecte parfaitement inoffensif, que l'on peut prendre dans le creux de la main. Pas de souci, il se promènera sur votre bras sans aucun danger pour vous.
Autotomie et régénération
Mais l'autotomie des phasmes est presque toujours suivie de régénération, à condition que l'insecte ait encore des mues à subir, car les adultes ne régénèrent jamais. Pour qu'il y ait régénération, il faut que la base du membre (hanche) soit conservée.
Le phasme bâton est un insecte dont le corps ressemble à un petit morceau de bois très allongé. Comme tous les insectes, il a six pattes. Il a aussi deux mandibules et deux antennes. Il vit un an, pond des œufs et se nourrit de ronces ou de lierre.