Rien de tel qu'un mélange de trèfle blanc et de trèfle incarnat pour nettoyer un terrain des mauvaises herbes tout en fixant l'azote, en décompactant le sol et en produisant de la matière organique. Semez ce mélange au printemps, parmi des jeunes légumes vigoureux comme les choux et enfouissez-le avant l' hiver .
Un désherbant maison au vinaigre blanc et au sel
Pour le réaliser, mélangez 200 ml de vinaigre et 1 kg de sel à 5 L d'eau, et pulvérisez vos mauvaises herbes avec ce désherbant. L'acidité du mélange les fera faner et vous n'aurez plus qu'à les retirer manuellement.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
Voici comment procéder : Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.
Commencez par enlever les branches mortes au sol. Enlevez ensuite les végétaux ligneux, c'est-à-dire qui ont des troncs, des branches ou des tiges boisées. Pour cela, vous pouvez vous équiper d'un sécateur, d'une serpe, d'une hache ou d'une tronçonneuse. L'outil dépend de la taille des branches à sectionner.
Pour cela, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune. Effectuez votre demande. Si le maire juge votre demande recevable au vu des arguments exposés, alors il devra demander un avis conforme auprès de la commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA).
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
Pour retirer les ronces des massifs ou des haies, utilisez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc et de l'eau. Comptez 1kg de bicarbonate pour 5 litres d'eau et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez votre préparation sur les souches de ronces. Peu à peu, vos ronciers vont pourrir puis sécher.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
L'eau chaude est l'une des options les moins chères et les plus faciles pour vous aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre sol. Il suffit de verser de l'eau bouillante directement dans les fissures au sommet des mauvaises herbes pour les tuer lentement.
Pour débroussailler un terrain, commencez par ôter les branches mortes du sol. Pensez ensuite à enlever les végétaux ligneux. Il s'agit des végétaux qui ont des branches, des troncs ou des tiges boisées. Pour cela, équipez-vous d'une hache, d'une tronçonneuse, d'un sécateur ou d'une serpe.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
Désherber et nettoyer son sol
Cassez les les grosses mottes, supprimer les cailloux, intégrez du compost si votre sol semble pauvre. Griffez, ratissez et arrosez si le temps est encore un peu sec.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Gommer trous et bosses
Décollez délicatement le gazon. Remplissez les creux avec un mélange de terre et de sable. Tassez au pied. Décapez la terre superflue des bosses.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Les avantages du paillage. Paillis de prêle dans un carré potager Si toiles en fibre de coco ou en jute freinent efficacement la pousse des mauvaises herbes, les paillis organiques tels que écorces et paille, peuvent également apporter matière organique, azote ou potassium…