Comment réduire une fraction sans calculatrice ?

Interrogée par: Noémi Lesage  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente. Donc 1216 est une fraction équivalente à 2432.

Comment faire pour réduire une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment simplifier une fraction sans calculatrice ?

Repérez et divisez par le plus grand commun diviseur.

Quel qu'il soit, divisez les deux nombres par ce PGCD. Pour notre exemple, le plus grand nombre commun aux deux nombres est 12. Par conséquent, nous divisons 24 et 60 par 12, ce qui nous donne : 2/5, et notre fraction est simplifiée !

Comment savoir si on peut réduire une fraction ?

Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).

Quelle est la fraction simplifiée ?

Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Ainsi, la simplification de fractions est une application directe de la propriété des quotients égaux, restreinte ici aux fractions.

SOUSTRAIRE des FRACTIONS ? ✅ Facile ! 💪 Exercice corrigé !

Trouvé 29 questions connexes

Comment on fait pour calculer les fractions ?

Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur.

Comment faire la soustraction d'une fraction ?

Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.

Comment on fait pour réduire au même dénominateur ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment on fait pour simplifier une fraction 4eme ?

Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.

Comment simplifier une fraction avec une addition ?

1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.

Comment simplifier une fraction sur une autre fraction ?

La réduction d'une fraction pour trouver des fractions équivalentes. La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur. On cherche à réduire la fraction 2432 pour trouver une fraction équivalente.

Comment passer d'une fraction à une écriture décimale ?

Par exemple:
  1. Pour convertir 4/5, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur (4 ÷ 5) et vous obtenez 0,8.
  2. De même, 75/100 devient 0,75 lorsque vous divisez 75 par 100.
  3. Enfin, 5/10 devient 0,5 lorsque l'on divise 5 par 10.

Comment calculer une fraction sur une autre fraction ?

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

Comment savoir quelle fraction est la plus petite ?

a. Une fraction est plus petite que 1 si son numérateur est plus petit que son dénominateur.

Comment réduire l'expression ?

Réduire une expression signifie l'écrire sous la forme la plus simple possible, que l'on appellera la forme réduite, c'est-à-dire regrouper les termes possédant les mêmes lettres affectées des mêmes exposants. Pour réduire B, il suffit de « compter les » ! Il y en a 7 et 3, donc 10 en tout !

Comment réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur ?

Pour réduire deux fractions au même dénominateur, 1- on cherche un multiple commun ( le plus petit, si possible) aux dénominateurs des deux fractions, 2- on multiplie le dénominateur et le numérateur de chaque fraction par un même nombre, nécessaire pour obtenir ce multiple commun aux dénominateurs des deux fractions.

Quand Peut-on simplifier des fractions ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun.

Comment simplifier une fraction en 5e ?

Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Comment simplifier une fraction décimale ?

Pour simplifier une fraction décimale, je vais chercher à diviser par 10, 100 ou 1 000. Pour cela, il faut diviser le numérateur et le dénominateur. Diviser par 10 revient à enlever 1 zéro au numérateur et 1 zéro au dénominateur. Diviser par 100 revient à enlever 2 zéros au numérateur et 2 zéros au dénominateur.

Comment réduire deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Comment effectuer une soustraction des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?
  1. je les réduis d'abord au même dénominateur;
  2. ensuite je soustrais les numérateurs entre eux ;
  3. et je conserve le dénominateur commun.

Comment calculer des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment réduire un chiffre ?

Règle. Augmenter un nombre de x % revient à le multiplier par 1 + x. Diminuer un nombre de x % revient à le multiplier par 1 - x.

Comment faire la soustraction des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment réduire au même dénominateur en utilisant le PPCM ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Comment trouver le dénominateur commun d'une fraction ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.

Article précédent
Comment obtenir la certification Meta ?