Quelle plante protège les haricots verts ?

Interrogée par: Christophe Hebert  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

La pomme de terre : à planter près des haricots verts pour éloigner les doryphores. Elle s'associe également avec les pois, les choux et les épinards. Les radis : A marier avec les laitues, les carottes, les épinards, les pois, les tomates, le persil et les fraisiers.

Comment protéger les haricots verts ?

Pour prolonger un peu leur durée de vie, nettoyez-les si besoin à la main ou avec un torchon (pas à l'eau donc) et mettez-les bien rangés dans une serviette en papier puis dans un sac hermétique. La serviette en papier va absorber l'humidité des haricots verts, ralentissant l'apparition de moisissures.

Comment protéger les haricot vert des insectes ?

Filets anti-insectes

Le maillage fin de ces filets empêche les mouches de pondre leurs œufs à proximité des graines de haricots et une attaque n'est donc pas possible. Les filets doivent être mis en place directement après le semis et recouvrir les graines en germination durant 3 à 4 semaines.

Quelle plante associer aux haricots ?

1. Les bonnes associations pour l'haricot
  • 1.1. Maïs. L'haricot et le maïs ont une relation symbiotique bénéfique. ...
  • 1.2. Courge. Les feuilles de courge agissent comme un couvre-sol naturel, conservant l'humidité et empêchant les mauvaises herbes de se développer. ...
  • 2.1. Oignon et ail. ...
  • 2.2. Fenouil.

Quelle fleur à côté des haricots verts ?

La capucine alliée du haricot vert. Nain ou grimpant, le haricot vert est la cible de nombreux parasites comme les pucerons noirs. Associé à la capucine, le légume peut pousser tranquillement et les récoltes sont bien meilleures.

Comment SEMER les HARICOTS VERTS ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel légume ne pas planter à côté des haricots verts ?

Voici les légumes qu'il est préférable de ne pas planter à côté des haricots verts :
  • Les autres Fabacées.
  • L'ail.
  • L'oignon.
  • L'échalote.
  • Les poireaux.
  • Le fenouil.

Quelles fleurs pour protéger le potager ?

5 fleurs incontournables à associer au potager
  • La prairie fleurie utile au potager. ...
  • Les tagètes œillets d'Inde pour protéger vos légumes des nématodes. ...
  • La capucine pour protéger les légumes des pucerons. ...
  • Le souci pour éloigner les nuisibles du jardin. ...
  • La tanaisie comme insecticide naturel pour le jardin et le potager.

Quel légume mettre à côté des haricots verts ?

Semis. Les légumes-feuilles, gourmands en azote, viennent logiquement après les haricots. Jusqu'au mois d'octobre, lorsque la planche se libère, semez en rangs espacés de 30 cm différentes variétés de mâches, de laitues à couper ou d'épinards. Vous les récolterez jusqu'en mars.

Est-ce qu'on peut planter des tomates à côté des haricots verts ?

Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.

Comment protéger les haricots verts des limaces ?

Moyens écologiques contre les limaces

Certaines astuces consistent dans le dépôt de certains éléments rugueux qui repousseront les gourmandes : Cendre ou sciure de bois (efficace par temps sec uniquement) ; Coquilles d'œufs émiettées ; Un ruban de cuivre constitue une barrière anti-limaces naturel.

Comment lutter contre les pucerons sur les haricots verts ?

Traiter avec du savon noir

Pulvérisé une fois dilué sur les parties des végétaux atteintes, il est réputé pour son effet répulsif et nettoyant des feuilles. Il est d'ailleurs aussi souvent utilisé pour les plantes ornementales qu'au potager. Un rinçage des légumes suffit ensuite à en ôter les traces.

Comment éviter les insectes dans le potager ?

Le voile anti-insectes contre les ravageurs

Il s'agit d'une bonne solution pour protéger les cultures contre les insectes ravageurs. Les mailles très fines les empêchent d'attaquer le potager ou les arbres fruitiers. Il se place sur des arceaux pour former un tunnel autour des cultures.

Quel paillage pour les haricots ?

Vous pouvez également pailler aux pieds des haricots avec une couche de paillis naturel à base de chanvre. Cela évite la prolifération des mauvaises herbes et permet sol de rester frais et humide, tout ce que les haricots apprécient ! Le paillage se fait juste après avoir désherbé et butté les jeunes pieds de haricots.

Quel paillage pour haricot ?

Les résidus de tontes du jardin, ou des branches broyées finement, si vous possédez un broyeur de végétaux, feront parfaitement l'affaire et constitueront un paillage biodégradable pourvoyeurs d'élément nutritifs.

Est-ce qu'il faut beaucoup arroser les haricots verts ?

Ne les arrosez pas du tout jusqu'à la levée, elle prend entre 7 et 10 jours. Si des gelées sont annoncées, protégez les semis avec un voile de forçage. Vous leur apporterez des arrosages copieux une fois que les plantules seront sorties, le temps qu'elles se fortifient.

Pourquoi planter des haricots au pied des tomates ?

La présence de haricots au pied des tomates est une association fructueuse. L'odeur des plants de tomates installés à 1 mètre des choux-fleurs, empêche les piérides de pondre sur les feuilles. Ainsi, on préserve les plants des éventuelles attaques de chenilles.

Quelle plante ne pas mettre à côté des tomates ?

Les plantes aromatiques comme le basilic ou le persil éloigneront l'un des parasites de la tomate : l'aleurode. Certaines fleurs ont également ce rôle de repoussoir : les œillets ou les roses d'Inde dont la forte odeur fait fuir les insectes.

Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?

Il est déconseillé de planter des carottes et des tomates ensemble : les racines du fruit peuvent ternir la germination du légume. Les racines du fenouil dégagent un produit chimique qui peut affecter la germination des tomates. Association à éviter, donc.

Comment avoir de beaux haricots verts ?

Il est conseillé d'échelonner vos semis pour profiter d'une plus longue période de récolte : jusqu'au mois de juin pour les haricots grains et juillet pour les haricots verts. Semez sur un sol humide (arrosez si le temps a été sec). Creusez des sillons d'1 cm de profondeur, espacés de 50 cm minimum.

Quelle distance entre les pieds de haricots verts ?

En pleine terre : - Semis en ligne : tracez un sillon à la pointe de la serfouette et déposez une graine tous les 5 cm. - Semis en poquet : creusez à la main une petite cuvette (de 3 cm de profondeur) dans laquelle vous déposez 5 à 7 graines. Espacez chaque poquet de 30 cm.

Où planter les haricots dans le jardin ?

ensoleillée. tempéré. semer entre la fin mai et la mi-juin, en fonction du climat de la région. Conseils pour jardiner avec la Lune : le haricot vert se sème en Lune montante, au cours d'un jour-fruit.

Pourquoi mettre des Capucines dans un potager ?

C'est le cas de la capucine qui attire à elle les pucerons qui laisseront tranquilles vos légumes. Tandis que la Tagète Petula fait fuir les insectes et nématodes du sol par ses racines sécrétant des substances non appréciées de ces petites bêtes.

Quelle fleur mettre à côté des tomates ?

Les fleurs, en plus d'apporter un côté décoratif et coloré, repoussent les nuisibles et limitent l'apparition des maladies : cultivez des œillets d'Inde ou Tagetes (contre les nématodes des racines) et des capucines (contre le mildiou) près de vos pieds de tomates.

Quelle fleur à côté des courgettes ?

Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...

Article suivant
Qui peut régler un litige ?