Parmi ces plantes d'intérieur, vous pourrez retrouver l'Aloe Vera, le Spathiphyllum (ou fleur de Lune), le Cyclamen, le Dracaena ou encore l'Areca. Autre option, sachez que le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 le jour. C'est donc un allié de poids pour votre chambre à coucher !
Même si la plante respire le jour comme la nuit, il faut savoir que lorsque la plante est plongée dans l'obscurité, le phénomène de photosynthèse s'arrête. La plante ne produit plus d'oxygène dans le noir et ne rejette qu'une faible quantité de CO2.
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
Le sansevieria, aussi connu sous le nom de « langue de belle-mère », est l'une des plantes vertes d'intérieur les plus recommandées pour une chambre à coucher. La nuit, cette plante d'intérieur robuste libère du CO2 via ses feuilles et nettoie l'air des polluants les plus communs.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.
L'aloe vera
Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre. Pourquoi ? Parce que, contrairement à d'autres plantes, celle-ci dégage de l'oxygène la nuit ! Tout comme le cactus, il absorbe les ondes électromagnétiques, il n'est pas gourmand en eau, et il demandera peu d'entretien.
Emplacement de la plante araignée
C'est une plante facile à vivre ! En été, la plante peut aussi être placée à l'extérieur, à l'air frais, mais pas en plein soleil. De manière générale, il faut l'habituer progressivement au soleil, sinon les feuilles risquent de brûler.
Inutile donc de les cumuler. Si certaines s'installent sans complexe près du lit - comme le lierre et l'aloe vera -, d'autres sont à préférer en rebord de fenêtre, en particulier celles aux senteurs plus prononcées - le jasmin ou le gardénia - qui risquent au contraire de perturber le sommeil.
Le paulownia tomentosa : originaire de Chine, il est réputé pour sa croissance rapide et son adaptabilité à tous les types de terres. Il absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que d'autres arbres. Sa durée de vie est de 60 à 80 ans et il est très présent en France. Le bambou : originaire de Chine et du Japon.
La biodiversité joue un rôle essentiel pour la préservation de l'environnement, et certaines plantes ont la capacité d'absorber beaucoup plus de CO2 que d'autres. Celles-ci sont donc à protéger et à privilégier pour enrayer le réchauffement climatique telles que le bambou, l'iroko, le paulownia, le lierre, etc.
Pratiquer régulièrement des exercices de respiration
En effet, il est possible d'améliorer sa saturation d'oxygène en apportant quelques changements plus durables à ses habitudes respiratoires. Pour ce faire, il suffit de s'adonner à des exercices respiratoires guidés en dehors de l'environnement médical.
Comme toutes les plantes, les orchidée apportent de l'oxygène dans la chambre à coucher. Mais elles créent aussi une ambiance festive sur la table de la salle à manger ou du salon.
Dormir avec une plante serait dangereux pour la santé car celle-ci rejette du dioxyde de carbone (CO2). Or c'est complètement faux car lorsque la nuit tombe la photosynthèse s'arrête alors la plante émet du CO2 en très faible quantité et cela ne nuit pas à l'homme.
Ce spathiphyllum est la plante qu'il vous faut à la maison. Cette jolie plante présente plusieurs propriétés dépolluantes éliminant l'ammoniac des détérgents, vernis, mastics et fumée de cigarette. Vendu sur le site sans cache-pot.
En pleine terre, les problèmes d'arrosage peuvent être résolus, mais dans un conteneur, trop ou pas assez d'eau tuera Plante araignée en un rien de temps. Lorsque Plante araignée ne reçoit pas la bonne quantité d'eau, il peut cesser de pousser.
Les plantes araignées ne sont pas toxiques pour les chats, mais plusieurs d'entre eux en raffolent et pourraient décider d'en faire leur collation. Pour éviter que Pitou et Minou grignotent vos verdures, utiliser l'espace en hauteur pour protéger vos plantes.
Si une plante-araignée ne produit pas de bébés, c'est pour une autre raison. Et c'est généralement soit parce qu'elle est trop jeune pour le faire (elle doit en général avoir environ un an avant de pouvoir produire des plantules) ou qu'elle ne profite pas des conditions de croissance dont elle a besoin.
Le chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants.
Le cactus pour dépolluer
Il agit comme un filtre pour nettoyer l'air qui nous entoure. Cet air chargé de polluants d'intérieur est potentiellement néfastes pour la santé. Tout comme l'Aloe Vera, le cactus aurait par ailleurs le pouvoir de bloquer les ondes électromagnétiques.
Le yucca. Doté de feuilles épaisses et longues, le yucca vous permettra de débarrasser l'air de votre chambre des polluants tels que l'ammoniac et le benzène.
Bilan : positif ! N'hésitez donc pas à installer des plantes dans votre chambre (sans la transformer en jungle luxuriante, toutefois !), d'autant que certaines d'entre elles, dites "plantes dépolluantes", ont une action assainissante sur l'air de la pièce.
Le lierre anglais. L'Aloe Vera. La fougère de Boston. La Sansevieria, ou langue de belle-mère.