Quelle est la plante qui fleurit le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Pour leur assurer une longue floraison, n'oubliez pas de les arroser par temps sec, d'enrichir le sol avec du compost ou de l'engrais adapté et de couper les fleurs fanées.
C'est le cas des 7 arbustes présentés ici, comme de tous les autres qui fleurissent en été : callistemon, caryoptéris, céanothe, escallonia, gattilier, lagerstroemia ou lilas des Indes, potentille arbustive, spirées d'été ou encore véroniques arbustives…
Achillée (Achillea x millefolium). Elle existe dans toutes les teintes chaudes du jaune vif au cuivre en passant par de nombreuses nuances de rose et de rouge. ...
Comment faire un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?
Épandre du paillage
Épandez du paillage entre les plantes dans vos bordures et vos bacs à fleurs. De cette manière, les semences de mauvaises herbes reçoivent moins de lumière et elles germent moins vite. Le sol sèche également moins rapidement sans oublier que votre jardin a ainsi l'air propre et soigné.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Comment faire pour éviter la repousse des mauvaises herbes ?
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.
L'euphorbe. Si les euphorbes sont très présentes dans nos jardins, c'est non seulement pour la simplicité de leur culture, mais aussi pour leur robustesse. ...
Pensez aux anémones du Japon, aux pervenches, aux pulmonaires, aux astilbes aux longues inflorescences plumeuses, aux géraniums vivaces, sans oublier les heuchères, les fougères et les hostas, intéressants non pour leurs fleurs, mais pour leur feuillage décoratif.