Les oignons, les poireaux et les choux aimant bien ces températures aussi, ils peuvent être plantés tôt en saison. La majorité des fines herbes peuvent aussi faire leur entrée au potager : persil, thym, ciboulette, coriandre, aneth, mais gardez votre basilic à l'intérieur !
Que planter au potager en mai
Les aubergines, les céleris à côtes et céleris-raves, les chicorées, les choux de Bruxelles, les choux-fleurs, les choux pommés, les concombres, les cornichons, les melons, les piments et les poivrons, les poireaux, ainsi que les tomates.
JARDIN - Anémone, capucine ou encore tournesol, découvrez les fleurs à planter dès le mois de mai. Le mois de mai est la période parfaite pour semer, repiquer ou planter. Mais attention à ne pas vous précipiter : il faut attendre la fin des risques de gel si vous souhaitez les planter directement dans la terre.
Voici une dizaine d'autres légumes à planter en mai : apios, arroche, asperge, blette, brocoli, chénopode, choux non pommés, concombre, courge, courge musquée.
Quand et où repiquer ses tomates en pleine terre ? Pour le repiquage en pleine terre on conseille d'attendre la fin des Saints de Glace, aux alentours de mi mai.
Le lys est la fleur par excellence associée aux natifs du mois de mai. Cette fleur représente la renaissance, la pureté, la richesse et la majesté. La marguerite est une autre fleur liée à ceux qui sont nés en mai. Elle exprime douceur et humilité, pureté du cœur et honneur.
Choux, poireaux, salades, artichauts, oignons, fraisiers… Voici la liste des légumes qu'il est possible en planter en septembre !
Quand bouturer ? On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
Quelle Lune : quand semer les haricots verts en mai ? Pour bien germer, les haricots verts ont besoin de chaleur et d'humidité. Il faut attendre que les derniers risques de gelée soient passés et que le sol soit bien réchauffé (température supérieure à 10 °C).
La plante qui pousse le plus vite
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Les cactées qui poussent vite
Parmi les cactus, il est celui qui germe le plus facilement et qui pousse le plus vite ; plus de 25 cm par an dans de bonnes conditions.
De toutes les variétés de pavot, les pavots de Californie sont les plus rapides à pousser. Ces belles fleurs à croissance rapide poussent de la graine à la floraison en seulement 60 jours, et elles attireront les abeilles et autres pollinisateurs.
Le semis d'autres fleurs vivaces se fait à cheval sur le printemps et l'été, entre avril et juin-juillet, suivant les espèces. Les périodes de semis sont indiquées sur les sachets. Toujours est-il que ces vivaces germeront assez vite et passeront l'hiver sous forme de plantules en godets sous abri.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Le choux, les carottes, les chicorées, le fenouil, les épinards et les navets sont quelques exemples de légumes qui peuvent être encore cultivés pendant cette saison. Certaines espèces de légumes connaissent même plusieurs variétés qui s'adaptent à chaque saison.
Le semis de la courgette est facile et le résultat est rapide : une semaine après le semis, les premières feuilles sortent déjà. La courgette sera prête à la récolte 40 à 60 jours après le semis. Eh oui, finalement il ne s'agit que d'une courge que l'on récolte avant maturité, alors forcément c'est bien plus rapide !
Salades, haricots, radis, tomates, fraises… Voici dix légumes et fruits faciles à faire pousser, que l'on peut déjà récolter pour certains, et très bons pour la santé.
carotte. choux (kale, brocoli, chou-fleur, choux chinois, choux pommés) échalote. épinard.