Le management évolue vers la collaboration, vers le grandir ensemble par le biais du travail en réseau. Chaque collaborateur devient une ressource indispensable à la cohésion d'équipe. La gamification se développe également pour susciter l'engagement des collaborateurs.
Le rôle des managers de proximité devient encore plus stratégique et leur mission est de plus en plus complexe. Ils font face à des injonctions paradoxales : concilier exigence et bienveillance pourfaire perdurer l'activité tout en étant vigilant à la qualité de vie au travail des équipes.
a) L'approche scientifique ou quantitative ; b) L'approche systémique ; c) Et l'approche de la contingence. A ces trois approches, on ajoute celles qui sont basées sur l'exemple japonais et sur l'excellence.
Impact des technologies, la modification de la relation client, les nouvelles règles financières, le développement durable, le déplacement des frontières du management constitue cinq tendances majeures qui continueront de bouleverser les pratiques managériales dans les années à venir.
Le management moderne c'est la vision d'un management du « futur » mais qui en réalité démarre dès aujourd'hui. C'est un management inspirant la liberté, dans lequel managers et dirigeants inspirent par leur vision et libèrent les énergies de leurs équipes.
Le manager de demain doit faire en sorte que chaque membre de son équipe se sente à sa place et œuvre non seulement en faveur de ses intérêts personnels, mais aussi, et surtout au service d'un objectif commun. Le télétravail pourrait être la solution : 89 % des télétravailleurs s'estiment plus efficaces.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Les mutations et la sélection naturelle influencent l'évolution des espèces. La classification permet de regrouper des espèces dans des groupes qui partagent des caractères communs. Lorsque ces caractères sont des innovations évolutives, on peut établir un arbre phylogénétique des espèces à partir de la classification.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
De réels besoins de formation exprimés
Le leadership. L'innovation, le digital, l'agilité La gestion des conflits. La communication.
Être expert dans son domaine d'activité. Gérer son équipe afin d'atteindre l'excellence opérationnelle. Être le lien entre les différents salariés. Faciliter la communication interne.
Si les managements autoritaire et délégatif ont leur utilité dans certains cas particuliers, la meilleure option consiste à adopter une forme de management participatif. Les managers participatifs misent sur la collaboration et sur les relations d'équipe.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
Dans ce contexte, le management évolue, jusqu'à devenir un management par le sens, par la responsabilisation, par la valorisation. Il nécessite notamment, et la distance renforce cet impératif, d'être capable de faire en sorte que les collaborateurs voient un sens à la fois individuel et collectif dans leur travail.
Différents modèles ont vu le jour au cours de l'histoire pour expliquer l'évolution des espèces. Les principaux sont : le transformisme de Jean-Baptiste Lamarck, qui dit que les organismes s'adaptent à leur milieu ; l'évolutionnisme de Charles Darwin, qui avance que l'évolution se fait par sélection naturelle.
La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
Ses enjeux sont triples : manager le but, manager les interactions et manager l'organisation. Etre une boussole plus qu'une horloge, plus inspirant, plus stimulant, plus responsabilisant. Et la façon de se projeter doit évoluer en s'appuyant sur un management par la confiance : en soi, en l'autre et en l'avenir !
Selon Torbert et Rooke, il existe 7 types de managers avec chacun sa logique d'action, à savoir: l'opportuniste, le diplomate, l'expert, l'organisateur, l'individualiste, le stratège et l'alchimiste.