Le Millepertuis commun (Hypericum perforatum) est la plante de la dépression par excellence ! Il agit positivement sur les neurotransmetteurs de l'humeur, notamment la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Il pourrait également avoir des effets anxiolytiques et sédatifs.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Le millepertuis pour traiter une dépression légère
On utilise les sommités fleuries de couleur jaune contenant des substances aux effets antidépresseurs pour fabriquer des produits à teneur standardisée.
Le safran est une plante recommandés pour soulager les dépressions légères à modérées. Cette plante antidépresseur possède également des propriétés neuroprotectrices et d'amélioration des troubles cognitifs qui en feront une aide précieuse notamment pour les personnes âgées.
Moral en berne, difficultés à dormir, manque de tonus… Le millepertuis, la passiflore et la rhodiole sont trois plantes qui vous aident à retrouver énergie et pensées positives. Avec les conseils d'Alina Moyon, aromathérapeute, docteur en pharmacie.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
La mélisse pour soulager une anxiété légère
Des extraits de feuilles de mélisse ont montré une activité sédative (calmante) au cours d'études chez les animaux.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Accordez-vous des moments de pause pour vous ressourcer. Plusieurs pistes peuvent être explorées ici, comme la méditation, la lecture, un bain chaud (occasionnel, la planète vous remerciera) ou encore une promenade en pleine nature. Le sommeil joue également un rôle fondamental pour prendre soin de sa santé mentale.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Les antidépresseurs les plus efficaces :
la mirtazapine (Norset et Remeron) la paroxétine (Paxil, Deroxat et Seroxat) la venlafaxine (Effexor) la vortioxétine (candidat médicament)
Le coquelicot possède des vertus hypnotiques, comme tous les pavots. Il s'avère efficace aussi pour lutter contre les ruminations mentales.
Selon la recommandation de l'ANAES11, « la phytothérapie par l'EUPHYTOSE (grade B) qui n'a pas l'AMM dans le TAG, s'est avérée efficace dans les états anxieux en général».
La mélisse pour dire "pouce"
Derrière son petit goût citronné, se cache un véritable pouvoir apaisant. Idéale pour appréhender une période de stress ou d'anxiété, elle permet de lutter contre le surmenage.
Prenez 1 comprimé de EuphytoseZen par jour, à avaler avec un verre d'eau en journée, de préférence le matin ou le midi. Précautions d'emploi : Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à l'un des ingrédients.
Phytothérapie : les vertus des plantes
La phytothérapie, ou thérapie par les plantes, propose des solutions naturelles pour lutter contre la dépression. Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé "l'antidépresseur naturel". Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau.
Le traitement de la dépression par la psychothérapie. La psychothérapie est recommandée, quel que soit le type de dépression. Elle fait régresser les symptômes dépressifs, diminue la fréquence des récidives ou conduit à la rémission durable.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...