Les plantes les plus populaires incluent les fougères, les hostas, les hellébores, les impatiens, les hortensias, les pervenches et les bégonias. Les fougères sont des plantes qui aiment l'ombre et l'humidité. Elles ont des feuilles fines et vertes qui ajoutent de la texture et de la couleur à un jardin d'ombre.
Sans la lumière, que devient une plante? Les plantes utilisent la lumière comme seule source d'énergie grâce à la photosynthèse. Pendant la journée, les plantes stockent de l'énergie sous forme d'amidon, ce qui leur permet de vivre sans lumière pendant la nuit suivante, en consommant leur réserve d'amidon.
Parmi les choix idéaux, citons la fougère de Boston, la sansevieria et la maranta, car elles sont capables de survivre dans des conditions de faible luminosité. De plus, il est essentiel de prendre en compte l'humidité de la salle de bain.
Même si la plupart des plantes ont besoin de lumière pour vivre, voici une sélection (non exhaustive) de plantes qui se plaisent dans l'ombre : Le dracaena. Le bromélia. Le palmier de montage.
La Dracaena
La dracaena est reconnaissable à ses feuilles longues et étroites, de couleur vert à vert foncé et pouvant être lisses ou ondulées. Il s'agit d'une plante d'intérieur très facile à entretenir et idéale pour un logement qui manque de luminosité car elle apprécie particulièrement les endroits ombragés.
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre. Et pour la rhubarbe, c'est idéal.
À la recherche d'un fruitier ? Pour réaliser une haie, choisissez les berbéris, fusains ou encore cornouillers. Enfin, les érables du Japon sont les rois des jardins exposés à l'ombre ou la mi-ombre.
Dans un appartement orienté Nord
Vos fenêtres sont orientées au Nord, vous disposez de peu de lumière. Cette lumière atténuée convient parfaitement au Scindapsus, Pothos, Asparagus, Anthurium, Corynocarpus, le lierre, l'Aglaonema qui absorbe les polluants ménagers dans l'air (en laboratoire*)…
Purifier l'air de la salle de bain avec des plantes
En filtrant les substances toxiques présentent dans vos pièces humides, elles vous permettent de mieux respirer.
Des plantes comme l'Echeveria, la Crassula ovata (plante de jade) et l'Aloe sont très jolies sur votre rebord de fenêtre ensoleillé. Si vous partez en vacances, n'arrosez pas pendant une semaine ; ces plantes succulentes ne se gênent pas du tout.
La Fougère : la fougère est une plante parfaitement adaptée à la salle de bain. Elle se plait dans les pièces confinées, peu lumineuses et humides. La fougère est donc la plante idéale pour une salle de bain sans fenêtre ou exposée nord.
1- Aspidistra
Voilà bien une plante très robuste, tout comme son feuillage coriace, dressé, d'un beau vert foncé ou bien plus ou moins galonné de crème ou doré. Les espèces les plus rares montrent un limbe irrégulièrement ponctué. Cette plante est particulièrement prisée au Japon où coexistent d'innombrables variétés.
Aspidistra elatior – une plante résistante
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Monstera ou faux philodendron (Monstera deliciosa)
Le Monstera est une plante très facile à entretenir. Elle se distingue par ses grandes feuilles largement découpées. Elle apprécie les endroits lumineux.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.