Quelle pointe pour fixer volige ?

Interrogée par: Arthur-René Gilbert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Utilisez des pointes lisses d'au moins 2,7 mm de diamètre ou des pointes annelées de 2,5 mm de diamètre. Vous avez la possibilité d'opter pour des vis fendues ou cruciformes d'un diamètre supérieur à 4 mm. Disposez les clous ou les vis par 2 par appui si les planches ont une largeur inférieure à 105 mm.

Comment clouer volige ?

Par clouage

La pose débute en bas de pente, parallèlement à la ligne d'égout. La fixation des voliges se fait par clouage sur chaque appui au moyen de 2 pointes pour les largeurs de support inférieures à 105 mm et de 3 pointes pour les largeurs supérieures. Chaque volige doit reposer sur au moins trois appuis.

Quels clous pour fixer des liteaux ?

Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.

Quel clou pour le bardage ?

Pour une réalisation esthétique d'un bardage extérieur, nous vous recommandons d'utiliser des clous inox Tête bombée (Tête ronde) de préférence des clous en rouleau pour une autonomie maximale.

Quel type de clou pour ossature bois ?

La fixation sur lisses basses de maisons ossature bois:

Nous conseillons entre 200 à 500 clous crantés de 70 ou 90 mm en finition galva pour 100 m2.

Pose de volige sapin classe 2 18x200 mm support zinc

Trouvé 30 questions connexes

Comment choisir la longueur des clous ?

La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.

Quelle est la différence entre une pointe et un clou ?

A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).

Quelle taille de clou pour liteaux ?

La pointe doit être enfoncée dans le support d'au moins 22mm. Exemple : élément à fixer = 25mm. 25mm + 22mm = 47mm. Donc 1 pointe de 51mm convient.

Comment clouer un bardage bois ?

Pour une pose des clins à l'horizontal, fixez les liteaux de 40 x 27 mm de section à la verticale. Placer le premier liteau en lisière de mur, sur le pare-pluie, à 20 cm de hauteur. Vérifiez l'aplomb des liteaux. Fixez le liteau support des lames du bardage bois avec des chevilles à frapper.

Quelle longueur de vis pour bardage ?

Pour fixer des lames, utilisez des pointes inox ou des vis inox avec la longueur de 5 cm au moins. Les vis font le bardage plus résistant au vent.

Quelle pointe pour clouer des chevrons ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment fixer les liteaux ?

Poser des liteaux

Vous démarrez en partant du bas de votre charpente, au niveau de la bande de rive. Vous allez utiliser votre pige de calage comme référence pour les dimensions. Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron.

Quel type de clou en toiture ?

Pour les travaux de maçonnerie et de toiture, il faut opter pour les pointes à filet annelé ou pour les pointes galvanisés. Pour fixer et maintenir câbles, fils ou ficelles vous devez opter pour un clou cavalier, appelé également crampillon.

Quelle épaisseur de volige ?

La volige est une planche de bois de forme rectangulaire et relativement fine. Ses dimensions peuvent varier : entre 12 et 34 mm d'épaisseur ; entre 10 et 30 cm de largeur.

Quel est le prix de la volige ?

Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.

Comment poser un écran sous-toiture sur volige ?

Le couvreur devra obligatoirement réaliser une lame d'air par-dessous l'écran de sous-toiture et mettre en place un contre-lattage par dessus l'écran de sous-toiture. La lame d'air du dessus doit être au minimum d'une hauteur de 20mm si c'est un écran de type HPV (Sd1).

Comment fixer des clins de bardage ?

Selon votre modèle de bardage, chaque clin sera fixé par vissage, par clipsage ou à l'aide de pointes en inox. Fixez chaque lame sur plusieurs liteaux, puis emboitez les lames les unes aux autres. Entre chaque lame, laissez un léger espace pour permettre au bois de respirer.

Comment fixer le bardage ?

La pose du bardage s'effectue de bas en haut pour une pose horizontale, en débutant contre la grille anti-rongeur. Pour une pose verticale, on conseille de partir du coin sortant vers le coin entrant.

Quel Epaisseur de tasseau pour bardage ?

SECTION : La largeur minimale des tasseaux et chevrons est de 60 mm. L'ÉPAISSEUR MINIMALE DES TASSEAUX : 1.5 x l'épaisseur de la lame à Claire Voie.

Quelle distance entre deux liteaux ?

Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.

Quel liteau pour Contre-lattage ?

Section minimale pour la contre-latte

Pour la contre-latte, une épaisseur de 15 mm sera recommandée. Une largeur de 30 mm ou plus sera conseillée pour éviter le risque de fendre le bois lors du clouage.

Quelle épaisseur de liteau ?

Les différentes dimensions des liteaux de charpente en bois

Voici des exemples de liteaux : Longueur : 2 à 5,4 m. Largeur : 30 à 60 mm. Épaisseur : 15 à 40 mm.

Quel poids sur un clou ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel type de clou ?

Il existe de nombreuses variétés de clous mais les plus utilisés sont ceux à tête ovale et ceux à panneau.
  • Clous à tête ovale. ...
  • Clous coupés. ...
  • Clous de maçon. ...
  • Clous pour panneaux de particules. ...
  • Clous à tête plate torsadées. ...
  • Clous de plâtrier. ...
  • Clous galvanisés. ...
  • Clous à tête plate.

Pourquoi clou torsade ?

Crantés, striés ou torsadés : anti-arrachement, le corps de ces clous les empêche de ressortir sous l'effet de chocs ou de vibrations. Certains, en acier trempé, peuvent pénétrer la brique ou le béton.

Article précédent
Qui a créé la glace à l'italienne ?