Malgré son nom, la glace à l'italienne est créée dans les années 1930 aux États-Unis, avec diverses revendications de ses origines. Tom Carvel (en), vendeur de crème glacée dans un camion réfrigéré ambulant (ice cream van (en)) de l'État de New York, l'aurait inventée en 1934.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av.
Une première apparition en Chine
Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine. Ces recettes étaient alors composées de lait de chèvre, de miel et d'écorces aromatiques.
Il faut toutefois attendre l'an 1533 pour voir l'apparition «officielle» de la crème glacée. On doit cette invention aux cuisiniers (italiens) de Catherine de Médi- cis (1519-1589).
Le chocolat a été l'un des premiers parfums de crème glacée, créé avant la vanille, car des boissons courantes comme le chocolat chaud, le café et le thé ont été les premiers aliments à être transformés en desserts glacés.
Plantées sur un bâtonnet, les glaces à l'eau sont parmi les plus populaires du monde : il s'en écoule environ 3 milliards par an. Et pourtant, leur invention, en 1905, résulte d'un hasard total. On la doit à Frank Epperson, un Californien alors âgé d'une dizaine d'années.
Avec plus ou moins bonne fortune, Cosimo a travaillé pour sa reine toute sa vie. D'autres attribuent à l'architecte Bernardo Buontalenti Médicis l'invention ou le raffinement de la Gelato alla crema, le parfum populaire de crème d'oeuf dont la recette, crema Buontalenti, circule depuis 1565.
La neige des montagnes, compressée dans des sacs, était transportée à dos de chameau et stockée dans des maisons construites pour cela. Dans l'Antiquité, à la cour d'Alexandre le Grand, on préparait des boissons glacées en mélangeant des fruits écrasés avec du miel et de la neige.
Certains historiens attribuent l'invention de la crème glacée aux Chinois, d'autres estiment qu'on la doit aux Perses. On sait toutefois grâce à des récits que, dès l'Antiquité, les mets glacés étaient très appréciés, notamment par Alexandre le Grand (- 356 avant J. -C).
( XII e siècle) Du latin glacies (« glace, glaçon, dureté, rigidité »), par l'intermédiaire du bas latin glacia.
Certaines font état de l'empereur Néron qui envoyait, dit-on, des esclaves dans les montagnes pour lui ramener de la glace qu'il ajoutait à ses boissons fruitées.
Une glace à l'eau, glace au sirop, ou encore glaçon en Belgique ou polo en Corse et dans le sud de la France, et sucette glacée ou par antonomase, popsicle ou Mr.
Une glace italienne est reconnue par sa texture onctueuse et sa consistance aérée. A la différence de la glace française, la glace italienne est moins épaisse. Faire une boule de glace à l'italien est quasiment impossible. Elle est souvent servie dans une verrine ou dans un cornet.
La glace à l'italienne se veut plus volumineuse car elle est réalisée à partir d'une base de crème fouettée à laquelle on ajoute lait, sucre et jaunes d'œufs, et bien sûr des fruits frais, une gousse de vanille, du chocolat, de la pistache, de la menthe etc. pour satisfaire les envies de chacun.
2,50 €, c'est ce que coûte en moyenne une boule de glace à Trouville. Ce qui représente environ 83 g de crème glacée.
Il est couramment admis que ce sont les chinois les premiers qui ont inventé les sorbets il y a plus de 4000 ans. La date précise n'est pas connue mais on sait que 2000 ans avant Jésus Christ, ils en faisaient. Ils mélangeait alors des fruits et du miel et le faisait refroidir avec de la neige.
Pain de glace est bien le nom que l'on donne aux ice packs, et aussi aux larges blocs de glace qui servaient autrefois à conserver les aliments.
On presse les fruits, on met le jus dans un tonneau bien fermé et on fait couler dessus de la neige avec du salpêtre (du nitrate de potassium, encore utilisé comme conservateur pour la charcuterie par exemple, sous le nom E252). Pendant quelques siècles, on consomme donc des glaces à base d'eau et de fruits.
Alors, comment marier la pistache ? En tant que fruit à coque, la pistache se marie très bien avec les fruits rouges, la fraise, l'abricot, ou encore d'autres fruits à coque comme l'amande ou la noisette dans un muesli par exemple.
Du point de vue industriel, elle est fabriquée grâce au procédé de congélation/foisonnement d'un « mix » d'eau, de sucre, de lait, de crème, de stabilisants, d'émulsifiants, d'arômes et/ou de fruits ou jus de fruits.
D'abord, le gelato est fait à partir d'ingrédients naturels : lait, crème, œuf, sucre. Aucun arôme artificiel ou agent de conservation n'entrent dans sa préparation! Pour la saveur, on utilise les ingrédients de base les plus purs.
Histoire. Le principe (une barre de glace, semblable à une sucette, enrobée de chocolat) est inventé en 1919 par l'américain Christian K. Nelson (1893-1992), immigrant danois qui découvre la propriété de l'huile de coprah servant à fixer le chocolat autour du bâtonnet.
– Glace à l'eau, – Glace, – Glace au lait, – Crème glacée, – glace aux fruits, – Sorbet, Dans la suite de ce document, le terme « glace » désignera l'ensemble des catégories.
La glace congelée sans interruption à -18 °C se conserve indéfiniment, à condition qu'elle ait été stockée dans de bonnes conditions et que l'emballage ne soit pas endommagé.