Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Cela peut être une variation de poids, des tremblements, une perte d'appétit, une perte de poils. Il est possible également que vous constatiez une modification dans son attitude : par exemple s'il devient mordeur alors qu'il ne l'était pas avant, ou si vous entendez des cris que vous n'aviez pas perçus jusqu'alors.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
Une odeur inhabituelle sur la main qui saisit le rongeur (une odeur de nourriture ou celle d'un autre hamster par exemple) ; La peur (le hamster ne sera certainement pas heureux si son propriétaire le réveille alors qu'il est en train de se reposer).
Conseils pour hydrater et rafraîchir un hamster
Le premier réflexe à avoir par température élevée est de placer la cage de votre hamster dans la pièce la plus fraîche de la maison. Remplissez son biberon d'eau claire, à température ambiante.
L'abreuvoir et la gamelle sont plus adaptés pour les hamsters parce qu'ils respectent la position naturelle du hamster. Dans la nature, les hamsters boivent des flaques d'eau. Personnellement, je crois qu'une combinaison de différentes sources d'eau est favorable.
Au lieu de réchauffer lentement votre hamster dans une pièce à température ambiante, vous pouvez le réchauffer plus rapidement. Mettez le hamster avec sa cage dans un endroit chaud, comme un placard-séchoir. Selon la température, votre hamster pourrait se réveiller dans les 2 à 3 heures.
Les hamsters qui arrêtent de boire ou de manger ont besoin de voir un vétérinaire : surveillez bien que le vôtre mange et boit correctement. Si votre hamster ne mange ou ne boit pas, assurez-vous qu'il ait bien accès à de l'eau et à de la nourriture.
5 - Votre hamster tremble
Et pourtant, ce type de comportement se produira en cas de coup de chaleur, lorsque les températures sont particulièrement élevées. Un hamster ne transpire pas : sa température corporelle monte donc assez vite.
Votre hamster peut aussi avoir développé une allergie à quelque chose présent dans sa cage. S'il a une réaction négative face à quelque chose, alors peut-être que cette chose le gratte. Les allergies peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas traitées.
Il s'aplatit sur le sol et avance en « rampant » : il scrute le territoire de manière méfiante. Il émet des vibrations, et ce pour vérifier la présence d'obstacles éventuels. Il s'immobilise, allongé sur le sol de sa cage : il fait le mort, en présence de prédateurs.
Quand votre hamster cherche à s'enfouir dans sa litière, c'est un signe de bonheur. Il ne fait que creuser, peut-être à la recherche d'un objet qu'il aurait enterré ou de la nourriture. Lorsqu'il s'étire, votre hamster est détendu, relâché.
Il y a des soins généraux que vous pouvez donner à votre hamster pour qu'il soit en meilleure santé. Assurez-vous de le garder au chaud. Les hamsters malades perdent souvent leur chaleur corporelle et ils sont plus froids au toucher.
Le hamster est d'un naturel très propre, il fait régulièrement sa toilette et entretient son pelage tout seul. Cependant, une fois apprivoisé, il devrait adorer se faire gratter avec une brosse souple. Attention à ne jamais le baigner, votre hamster vient du désert, il n'est donc pas habitué à l'eau.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Le hamster est plutôt solitaire, nocturne. Si la température diminue en dessous de 8°, il entre en pseudo hibernation : il dort plus longtemps et profondément. Sa température corporelle chute et le hamster devient “froid” (il stabilise sa température 1°C au dessus de la température ambiante).
Un hamster qui hiberne peut facilement être réveillé en augmentant la température. Ne forcez pas votre animal, mais donnez-lui le temps de se réveiller.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
On la suppose provoquée par plusieurs bactéries, associées à de mauvaises conditions d'alimentation et d'hygiène. Le hamster a alors une diarrhée très liquide et il est comme sans vie, prostré dans un coin de la cage. La mort survient par septicémie en 48 heures dans 90 % des cas.