Optez alors pour une police à empattements. Les polices pour logo à empattements ont de petites « pattes » décoratives sur chaque lettre, et renvoient une image plutôt classique et traditionnelle. Les polices pour logo égyptiennes sont plus audacieuses, avec des caractères larges et conçus pour être visibles de loin.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
La typographie du type Elzévir correspond à la marque « Dior » parce que c'est une typographie fine comme la Didot, ce qui montre l'élégance et le luxe de la marque.
Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Garamond. C'est une police facile à lire, proche de l'écriture manuscrite, qui convient parfaitement aux cadres expérimentés ou aux profils littéraires. Garamond a la particularité de toujours mener l'œil là où il doit aller.
La Jokerman fait partie des polices exécrées tant elle est surchargée et donc totalement illisible. Son utilisation a même tendance à détourner le lecteur de l'information contenu par le texte. Elle est donc à proscrire, tant pour la rédaction d'un texte que pour l'identité d'une marque.
Coco, inventée par Hendrick Rolandez, s'inspire de l'iconique Coco Chanel et de l'univers de la mode en général. Elle attire immédiatement le regard et conviendra pour des titres ou des couvertures de magazines.
Elle fut instituée en 1947 par Christian Dior, un modéliste passionné. Son ambition est alors de faire souffler un vent de nouveauté. La marque tente de véhiculer le bonheur auquel la France aspire au travers de ses créations. Les modèles de la maison sont synonymes d'élégance et de légèreté.
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Didot est une très belle police qui joue sur les pleins et les déliés tout en conservant un superbe équilibre. Bodoni est un autre bon exemple de police harmonieuse qui joue sur les épaisseurs de traits. Les empattements contrebalancent le reste du tracé et donnent du poids aux caractères.
La Montserrat : c'est la police principale utilisée pour les titres de rubricage et les textes. Elle est présente à 70% sur le site Internet de la caisse des dépots. C'est une police secondaire utilisé pour les titres lié au contenu.
Exemples : Arial, Helvetica, Roboto. Les scriptes sont des polices d'écriture naturalistes basées sur la fluidité des lignes de l'écriture manuscrite. Elles peuvent afficher un style calligraphique décoratif ou un style libre, imitant l'écriture à la main. Exemples : Freebooter, Brush, Script, Scriptina.
Faites attention à l'épaisseur des traits de votre logo et assurez-vous qu'elle corresponde à l'épaisseur de traits de votre police. Si votre élément graphique est rond et féminin, les polices scriptes sont tout indiquées. S'il est plutôt très détaillé et réaliste, une police sans empattements sera plus adaptée.
La priorité absolue pour le choix d'une police reste la lisibilité. Certaines polices ne conviennent pas du tout pour un texte en continu ou de petite taille. Le choix doit aussi être esthétique, bien que les goûts soient différents d'une personne à l'autre. La police choisie doit également être cohérente avec le fond.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
LVMH (propriétaire des « Echos ») conserve sa place de numéro un incontesté, devant Kering en seconde position, suivi de l'américain Estée Lauder. L'Oréal arrive en 5e position, talonné par la maison Chanel. Et grande nouveauté de 2020, l'entrée d' Hermès dans ce Top 10.
Encore mieux : du haut de sa première place, le groupe LVMH domine avec un chiffre d'affaires 2020 à plus de 50 milliards de dollars. Bien loin devant la seconde place de Kering et ses 14,9 milliards. La bonne santé du luxe français s'observe clairement en comparaison avec les autres entreprises du top 10.
Quelle est la police de Gucci ? Le mot-symbole Gucci est écrit en police Serif, ce qui est similaire à Granjon Roman.
Le lion, la comète et le camélia.
Les deux «C» qui forment le logo de la marque Chanel sont évidemment les initiales de sa fondatrice, Coco Chanel. Mais ils évoquent aussi une de ses amies. Au début des années 1920, elle a découvert ces lettres entrelacées dans un des lieux les plus en vue de la Côte d'Azur.
Or, TNR est conçue certes pour faciliter la lecture, mais surtout occuper moins d'espace. Avec Times Newer Roman, on préserve la première qualité, mais on allonge légèrement le pas. Ainsi, sur un document de 15 pages avec interligne unique, Times New Roman nécessite 6880 mots contre 5833 pour Times Newer Roman.
Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.