Les notes sont inscrites au bas de la page à simple interligne (taille de police 10), en paragraphe justifié, et sont séparées du texte par une barre de soulignement précédée d'un double interligne (si vous utilisez le logiciel Word, cette mise en page s'effectue par défaut, vous n'avez pas à la modifier normalement).
Times New Roman, taille de caractères 11, avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte ; taille 9 pour les notes, avec interligne de 10 points exactement.
Pour modifier la police, la taille et la mise en forme des notes de bas de page : Cliquez sur l'onglet ACCUEIL , puis dans le groupe Styles , cliquez sur la flèche pour accéder à d'autres options. Vous pouvez également appuyer sur Alt+Ctrl+Maj+S. En bas du volet Styles , cliquez sur le bouton Gérer les styles .
Ajouter une note de bas de page
Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque de référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page en bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Exemple : les notes en bas de page seront utilisées pour rajouter des informations ou des commentaires personnels et devront être rédigées en Bodoni MT (ou Times New Roman), corps 10, interligne simple.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
Choisissez Format > Police > Remplacer les polices (le menu Format se trouve en haut de l'écran). Cliquez sur la double flèche à droite de la police que vous voulez remplacer, puis choisissez celle à utiliser. Si la police est répertoriée comme étant manquante, choisissez également un type de caractères.
Vous pouvez modifier la couleur ou le style du séparateur en choisissant les options sous l'onglet Accueil ou, pour supprimer les séparateurs, cliquez sur Séparateur de note de bas de page dans la liste Notes de bas de page , puis sélectionnez et supprimez la ligne de séparation.
Copier une note de bas de page ou de fin
Maintenez la touche Option enfoncée, puis faites glisser l'appel vers son nouvel emplacement.
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm.
La plage préférée de tailles de police standard pour les sites Web se situe entre 14 et 25 points. Des polices plus grandes peuvent être réservées pour les titres - 20 pt et plus , et pour le texte brut, la meilleure plage est de 14 à 18 pt.
La taille de la police d'édition varie généralement de 9 à 12. Plus elle est petite, plus elle donne une impression de sérieux ; plus elle est grande, plus elle donne un air enfantin à votre ouvrage. Sachez aussi que selon le type de police que vous avez choisi, la taille peut paraître différente.
Pour ce faire, définissez d'abord la note de bas de page, puis entrez la référence de la source. Sous le bouton « Insérer une citation », vous trouverez également deux autres options : vous avez d'une part la possibilité d'ajouter directement une nouvelle source à votre liste.
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
Formatage de votre bibliographie aux normes APA
les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.
Type de ressource électronique entre [crochets] suivi d'un point ; Adresse électronique complète du site ; Date de consultation du site (entre parenthèses) suivie d'un point.