Sur le site clôture-brande-de-bruyère.com nous ne proposons que des panneaux de brande de bruyère épaisse avec une densité au m2 importante (de 5 à 15 kg/m2).
La brande de bruyère semi-épaisse
Son épaisseur varie de 4 à 5 cm. Elle se présente sous forme de panneaux et dispose d'une durée de vie de 10 à 15 ans. Etant un produit très occultant, il sera nécessaire de prévoir des poteaux résistants avec un scellement de 40 cm à 50 cm.
Attachez la brande au grillage tous les 30 cm. Pour ce faire, utilisez du fil galvanisé ou des agrafes. Si vous avez choisi du fils d'attache, passez le fil d'un côté et de l'autre et serrez fort en le torsadant, si vous choisissez les agrafes, utilisez une agrafeuse sans le chargeur pour plus de praticité.
Pour attacher votre brande, vous pouvez utiliser des fils de fer. Après avoir coupé des bouts de fils de fer de 10 cm, place à leur utilisation : ils servent à lier la brande au piquet. Pour les fixer, tournez-les avec une pince tenaille et enlevez l'extrémité.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Elle doit être réalisée en respectant certains principes, la brande très épaisse à une prise au vent importante, il faut donc avoir un support solide, de la même hauteur que la brande. Les supports peuvent être des poteaux en bois de châtaignier ou d'acacia, ou des poteaux en pin traité en autoclave.
Pour couper la brande dans le sens de la hauteur, faire du 0,80 m avec du 1,00 m de haut, par exemple. Il faut soit une scie circulaire ou un bon sécateur et une bonne poigne. Attention de ne pas tomber sur les fils de fer horizontaux, si cela est le cas, il faut se décaler de quelques centimètres.
La fixation avec du fil de fer galvanisé : coupez à l'avance plusieurs longueurs de fil de 15 m et fixez-les au grillage tous les 40 à 50 cm. Torsadez-les d'abord à la main, puis avec une pince plate, et coupez l'excédent. Rabattez la torsade contre la canisse en essayant de la dissimuler pour éviter de vous accrocher.
Côté installation, la brande de bruyère doit être fixée à la pergola avec des fils et des attaches. Vous trouverez sans mal ces accessoires de fixation dans les magasins de bricolage. Selon la structure et la solidité de votre pergola (bois ou acier), préférez l'utilisation de la brande de bruyère en rouleau.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue.
Un mur de pots de fleurs. En saturant le tour de votre balcon avec des pots de fleurs de taille conséquente vous obtiendrez un brise vue efficace dont l'interdiction n'a certainement pas été prévue dans le règlement. Et ça marche même si vous n'avez pas la main particulièrement verte.
À l'aide d'une simple paire de ciseaux (pas besoin de kit ni de cutter), vous découpez la hauteur et/ou la longueur du filet tissé dont vous avez besoin. N'ayez crainte, les brises vues sont conçus pour être indémaillables ! Les mailles des filets sont pensées pour être solidaires entre elles.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
- Poser une seconde épaisseur de grillage soudé de 100 cm de large à cheval sur le bas du grillage et le sol : 50 cm remontent sur le grillage où ils sont solidement fixés, et 50 cm sont étalés à 90° sur le sol, à l'extérieur du jardin. Il faut enterrer ou arrimer ce « tapis » au sol pour plus de solidité.
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur. Occultation 90 %. Nous retrouvons également la brande de bruyère pour un esprit naturelle et champêtre.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Pour relier deux filets brise vues sur du fil tendu entre deux poteaux ou sur un grillage rigide, veillez à ce que la toile soit bien tendue lors de la pose. Déroulez progressivement les mètres de toile en longueur. Les agrafes se posent tous les 30 cm environ le long des poteaux.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.
Clôture entre voisins : qui paye ? Lorsque deux parcelles ne sont pas séparées par un mur ou une clôture (ou que celle-ci est cassée), les deux voisins mitoyens doivent se partager les frais de construction de clôture. C'est en effet ce que stipule l'article 663 du Code civil.
La couverture pergola en aluminium est l'option la plus résistante. Composé de lames orientables, le toit vous protège totalement des UV, mais aussi de toutes les intempéries : c'est ce qu'on appelle une pergola bioclimatique.