Ces phénomènes se traitent à l'aide d'un myorelaxant, un décontractant musculaire, par exemple Decontractyl ou Lumirelax. Leurs actifs sont la méphénésine ou le methocarbamal.
Lors de l'apparition de douleurs musculaires ou de contractures, il est possible d'appliquer localement une crème ou un gel qui va permettre d'atténuer rapidement la douleur. C'est par exemple le cas du Niflugel, une crème anti-inflammatoire contenant de l'acide nifulmique. Il faut les appliquer en massant légèrement.
En cas de déchirure musculaire, le traitement débute par une mise au repos, l'application de glace et la prise d'antalgiques. Après l'accident, il faut attendre quelques jours pour commencer la rééducation et des soins de kinésithérapie. Généralement, muscles et tendons se réparent alors en quelques semaines.
Nos pommades antalgiques
Le baume Saint Bernard sera idéal pour les douleurs musculaires (type contractures ou courbatures douloureuses), torticolis, mal de dos. Il sera également utile dans le traitement des douleurs articulaires. Le baume Aroma contient un dérivé de l'Aspirine et du menthol.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
VoltarenActigo 1% Gel est disponible sans ordonnance en pharmacie. Il soulage localement la douleur sans effet gras. VoltarenActigo 1% Gel est disponible en tube de 60g et 100g et en flacon pressurisé de 50ml.
Le Baume du Tigre est un produit ancestral issue de la médecine traditionnelle asiatique reconnu pour ses bienfaits antalgiques, apaisants et anti-inflammatoires. Parmi ses multiples vertus, cet onguent soulage les douleurs d'origine musculaire, articulaire et tendineuse.
Quels sont les symptômes d'un claquage/déchirure musculaire? Le claquage ou déchirure musculaire provoque généralement une douleur quasi instantanée lors du traumatisme. La douleur est localisée au niveau du membre affecté. Elle peut être accompagnée d'une sensation de chaleur et d'un gonflement.
Généralement, après un claquage du mollet, la reprise de la marche est conseillée dès que possible. Pour reprendre à marcher, utilisez des béquilles pour soulager la douleur si nécessaire. Progressivement, au fur et à mesure des jours, vous pourrez marcher normalement sans béquilles.
Le premier geste à faire est d'appliquer de la glace sur le muscle, pour résorber l'hématome et diminuer la douleur, et de surélever la jambe pour faire refluer l'œdème. Cette opération est à renouveler toutes les deux heures pendant les premiers jours, jusqu'à ce que l'hématome régresse.
Il ne faut pas masser le muscle lésé, y compris avec un gel anti-inflammatoire, mais le protéger avec un rembourrage pour atténuer les impacts qu'il pourrait avoir avec d'autres objets.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Le Baume du Tigre Rouge est principalement utilisé pour traiter les inflammations, les douleurs musculaires, les ostéoarticulaires, les faiblesses lombaires et le mal de dos en général. Il s'applique sur la zone douloureuse de manière rapide par friction.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Le plus souvent, la déchirure musculaire se traduit par : une douleur vive, aiguë, voire fulgurante, en coup de poignard au niveau d'un muscle, survenant au cours d'une activité sportive intense. Le muscle, comme "sidéré", ne peut plus être mis en mouvement. Le sportif doit arrêter son effort et se mettre au repos.
Très répandue chez les sportifs, la déchirure musculaire correspond à une lésion des fibres musculaires. Elle se manifeste suite à un effort physique trop intense. Sa gravité varie, pouvant aller de la simple élongation, à la rupture musculaire et tendineuse, en passant par le claquage.
Il faut habituer son corps au sport pour éviter des efforts trop intenses et disruptifs. La pratique d'au moins une heure d'activité physique par semaine est recommandée. S'alimenter de façon saine et s'hydrater suffisamment (1,5 litre d'eau par jour) permet de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.
Veillez par ailleurs à bien vous laver les mains après application, pour ne pas risquer de frotter vos yeux avec le baume : le camphre génèrerait une sensation de brûlure. Ne jamais utiliser non plus sur les muqueuses ou sur une peau abîmée.
Différences de composition
La forme rouge contient environ 25 % de camphre, 10 % de menthol et 5 % d'huile essentielle de clous de girofle ; La forme blanche contient environ 25 % de camphre, 8 % de menthol et 1,5 % d'huile essentielle de clous de girofle.
Le Baume du Tigre blanc. Il est un peu moins puissant, mais contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. "Il sera plutôt utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes ainsi que les piqûres d'insectes", recommande Sylvie Hampikian.
Conclusion dixit Jimmy Mohamed : "L'arnica n'est pas plus efficace que le placebo, quel que soit le dosage." "Donc l'arnica que nous donnons en règle générale lorsqu'un enfant se cogne ou a un traumatisme n'a pas prouvé son efficacité.
Le Flector® est un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) destiné à lutter contre les douleurs (il est antalgique) et les inflammations. Sous forme de granulés, il est également capable de faire baisser la fièvre (il est antipyrétique) et de fluidifier le sang.
En France, le nom commercial du diclofénac est Voltarène®, Flector® et Artotec®. Au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Grèce, il est aussi commercialisé sous le nom de Pennsaid®.