L' OBD (« On-Board Diagnostics ») est un système électronique qui détecte les défauts et les pannes du moteur liés aux émissions de gaz d'échappement, en analysant les différents paramètres issus des capteurs et calculateurs du véhicule.
Une prise de diagnostic, ou port ODB (on-board diagnostics), est un connecteur sur une voiture qui permet d'accéder à un ensemble de données sur l'état de fonctionnement du véhicule. Ce système permet d'effectuer un diagnostic électronique de la voiture ainsi que des contrôles antipollution.
Quelle est la différence entre OBD et OBD-II ? C'est très simple. OBDII est la deuxième génération d'OBD, ou OBD-I. À l'origine, OBD-I était connecté à l'extérieur de la console d'une voiture, alors qu'OBD-II est désormais intégré au véhicule.
Pour utiliser votre diagnostiqueur OBD2, il suffit de brancher l'outil sur la prise OBD présente à l'avant de votre véhicule. Une fois installé, vous devrez lancer le diagnostic avec la touche “Enter”. Une fois le processus effectué, vous pourrez constater les problèmes de votre véhicule en quelques minutes.
La façon la plus simple de réaliser l'installation est de retirer la prise OBD existante du tableau de bord du véhicule et de brancher le connecteur mâle du câble Y. Connectez maintenant le boitier à l'un des connecteurs femelles. et rebranchez l'autre connecteur femelle à l'emplacelment initial du tableau de bord.
L'OBD, pour « On Board Diagnostics » que l'on peut traduire par « Diagnostic embarqué à bord » en français, est une interface qui permet d'accéder à un ensemble de données sur l'état de fonctionnement d'un véhicule.
Une fois connecté à votre outil de diagnostic auto en Wifi, démarrez le logiciel auto et appuyez sur le bouton « connexion » qui se trouve en haut à gauche de votre écran. Si le processus réussit, le programme vous demandera la marque de votre auto.
Les critères de choix d'un boîtier OBD: Avant d'installer un boîtier OBD dans votre voiture, il est important de prendre en compte certains critères. En général, l'OBD1 fonctionne uniquement sur les voitures fabriquées avant 2003. Il est donc conseillé d'opter pour la norme OBD2 si vous avez un véhicule plus récent.
EOBD-Facile vous donnera accès, via la prise OBD de votre véhicule, aux informations de diagnostic telles que les défauts enregistrés. Il vous permettra également, dans sa version complète, de les effacer et d'éteindre le voyant moteur au tableau de bord.
Le Scanner OBDII Pro est parfait pour celui qui a besoin de pouvoir connecter n'importe quel système à sa voiture, que s ce soit depuis un ordinateur, son smartphone, Android, IOS ou Windows, ce scanner OBD2 sera opérationnel peu importe le système.
Un code défaut, est un ensemble de 4 chiffres apposés à une lettre (X0000), qui permet de diagnostiquer un problème sur un véhicule. Vous verrez souvent l'abréviation anglaise DTC (DATA TROUBLE CODE) utilisée pour en parler.
La réponse est non.
Pour effectuer votre diagnostic, il vous faudra brancher la prise diagnostic du véhicule à un boîtier OBD. Il s'agit en fait d'un conducteur pouvant recueillir des informations des calculateurs transmises à un ordinateur (par câble USB) ou à un smartphone (par wifi ou Bluetooth).
Sur le Nissan Qashqai 2021, la prise OBD2 est située en bas de la colonne de direction et à droite de la tirette de capot. Vous la trouverez sous un cache plastique qui peut être retiré en tirant du bas vers l'avant.
Ce type de panne de voiture peut venir de plusieurs causes comme la batterie qui est déchargée (ce qui arrive très souvent en hiver), ou le démarreur qui ne fonctionne plus. Il peut aussi s'agir de pannes que seul le branchement d'une valise diagnostic sur la prise OBD2 de votre voiture pourra remonter.
Souvent, le port OBD-II est protégé par un fusible sur le circuit auxiliaire (ils sont généralement encore appelés "cigarettes" sur le panneau du diagramme des fusibles). Si le port OBD-II et le fusible de la prise d'alimentation ne sont pas endommagés, il est possible que le câble ou le VDD doive être remplacé.
OBD BLOCK PROTÈGE CONTRE TOUT ACCES NON AUTORISÉ À LA PRISE OBD-II DU VÉHICULE. Le propriétaire du véhicule conserve l'adaptateur et le remet au réparateur lorsque la voiture nécessite un entretien technique. Sans l'adaptateur, personne ne peut accéder à l'unité de contrôle.
E-OBD et J-OBD en Europe et au Japon
Ce système a été rendu obligatoire par la directive européenne 98/69/CE pour tous les véhicules à allumage commandé (essence) depuis le 1er janvier 2002 et pour tous les véhicules à allumage par compression (diesel) depuis le 1er janvier 2005.
Leclerc vous propose un diagnostic gratuit de votre véhicule, en moins de 10 minutes, avec ou sans rendez-vous. Ce diagnostic s'effectue en 3 étapes : 1. Le contrôle de vos pneus : usure de la bande de roulement, géométrie du train roulant....
L'emplacement du port OBD peut varier en fonction de la voiture, mais il se trouve habituellement sous le tableau de bord, à proximité du volant ou de la boîte à gants. Prenez soin de brancher l'appareil avec le moteur de la voiture éteint. Il faut ensuite allumer l'appareil et mettre le contact.
Les causes des problèmes d'opacité des fumées
Il peut y avoir un problème au niveau du catalyseur ou de la sonde à oxygène. Le filtre à particules peut également ne plus agir efficacement contre les polluants, les capteurs peuvent dysfonctionner, ou encore, le joint de culasse peut fuire.