Est-ce un puit, une cuve, un forage, une fosse, … ? Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée.
Il existe deux types de pompes pour extraire l'eau d'un puits : la pompe de surface et la pompe immergée.
On recommande pour des puits peu profonds, un tuyau de pompage de section 1″ (26/34). Les pertes de charge dans le tuyau sont évaluées à 100 mm (0,1 m) par mètre de tuyau. Il faut donc une pompe délivrant un débit de 2,5 m3/h pour une HMT de 36,1 m.C.E.
Pour utiliser la pompe manuelle, il vous suffit de tirer sur la tige métallique à plusieurs reprises pour aspirer de l'eau du puits et la faire sortir par le tuyau. Vous pouvez régler la quantité d'eau qui sort en tirant sur la tige à différentes hauteurs.
La DAB Micra 100 M est une pompe immergée d'un petit diamètre de 3". Cela permet d'utiliser cette pompe dans des puits étroits avec un diamètre de 7,5 cm.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur. Il existe des pompes avec l'option démarrage automatique, dès l'ouverture d'un robinet elle va se mettre en marche. Attention, la pompe immergée doit pas démarrer plus de 20 fois dans une même journée.
Le choix se fait en fonction de la taille des particules présents dans l'eau, ou de la quantité d'eau à évacuer . Utiliser les pompes "eau claire" pour l'eau avec des particules inférieures à 0.5 mm. Utiliser les pompes "eau chargée" pour l'eau avec des particules allant de 0.5 à 35 mm.
Le puisage manuel. La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
L'hydrofracturation pourrait être la solution afin d'augmenter le débit de votre puits artésien. La technique consiste à pousser sous la surface des centaines de litres d'eau à une pression très grande. Ceci a pour effet de dégager et nettoyer les petites veines d'eau naturellement.
Pour un puits d'une profondeur supérieure à 20 mètres, La Bonne Pompe vous conseille les modèles suivants : Pompe immergée Pedrollo UPm25 : cette pompe en inox dispose d'un bon rapport qualité prix, d'une pression maximale à 30 mètres de 4 bars et est livrée avec 20 mètres de câble électrique.
D'un niveau sonore très silencieux, la Foraxcontrol 13-30 M vous offre un confort d'utilisation sans pareil. La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres.
Principal avantage de ce type de puits : il n'est pas nécessaire de creuser très profond pour récolter l'eau, "entre 7 et 8 mètres, pour un bon puits traditionnel" selon José Estevez. De plus, l'eau n'étant pas profonde, une pompe de surface, équipement plus économique que les pompes de forage, sera suffisante.
Les différents types de pompes. Les pompes à eau sont divisées en 2 catégories : les pompes de relevage et les pompes d'alimentation. Les pompes de relevage sont utilisées pour l'évacuation d'eaux usées (eaux ménagères et eaux-vannes), pluviales, d'inondations…
De 3 à 5 m³/h
Si vous avez une grande famille ou un gîte sur votre domaine, ainsi qu'un terrain de plus de 1 000m² à arroser, il vous faudra une pompe plus puissante, de l'ordre de 4 m³/h.
C'est le dénivelé entre la source d'eau ou du liquide et le point d'arrivée d'eau, exemple : un étage d'une habitation. Pour un refoulement correct, il est conseillé d'avoir 1 bar de puissance pour chaque 10 mètres de hauteur.
La pompe de puits est en trois parties. La première, le corps moteur fournit la puissance pour permettre le pompage. L'eau est alors aspirée à l'intérieur du deuxième élément, le corps de pompe, par le biais de la troisième partie : la grille d'aspiration. La pompe de puits est immergée dans le puits.
Combien peut coûter une pompe immergée ? Telle est la question qui tracasse la majorité des acheteurs. D'une manière générale, le prix pompe immergée est d'environ 1 000 €.
Une pompe pour puits s'utilise pour l'alimentation domestique en eau potable (après traitement) ou pour l'arrosage. Cette pompe se plonge dans le fond du puits et raccordée par un câble électrique. Elle peut s'adapter à n'importe qu'elle réserve en fonction de la capacité d'aspiration.
VOTRE PUITS MANQUE D'EAU ? Il peut arriver qu'un puits manque d'eau car celui-ci est mal conçu. Les problèmes de puits sec surviennent généralement lorsqu'il est mal construit et capte les eaux de surface. Cela pourrait engendrer des variations du débit d'eau et même un puits sec en cas de sécheresse.
Il se peut que le problème vienne tout simplement d'une défectuosité de la pompe ou d'une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.
Elle est autorisée pour toute consommation humaine dans la mesure où elle est soumise à une analyse. Dans le cas contraire, elle est interdite pour les usages domestiques, hormis les toilettes, mais est autorisée pour les usages non domestiques (arrosage, etc…).
La pompe immergée permet de puiser l'eau d'un forage ou d'un puits. La pompe submersible est employée pour vidanger et vider un espace ou un bassin.
Fixkit 1100W : la pompe à eau la plus puissante
Cette pompe est très pratique pour capter l'eau du jardin, celle située autour de la maison, dans un puits, ou dans un bassin, etc. Cet équipement multifonction est capable de fournir jusqu'à 20 000 litres d'eau par heure.
Le choix entre une pompe de surface et une pompe immergée se fait principalement en fonction de la hauteur d'aspiration. En général, une pompe de surface ne peut pomper au-delà de 7/8 m de profondeur. La pompe immergée semble toute désignée si vous avez besoin de pomper un liquide à une profondeur supérieure à 7/8 m.