Le deux-points introduit une conclusion, une affirmation, une explication, etc. Exemples : Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : il faut tout reprendre depuis le début. Il existe une certaine liberté dans l'emploi de la ponctuation : des auteurs ponctuent leurs textes plus que d'autres.
1. Un point est toujours suivi d'une majuscule. 2. Une virgule sert à séparer des phrases.
Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.
Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.
L'une des fonctions les plus importantes des guillemets est d'encadrer les citations. Or, le cumul de signes de ponctuation, notamment en fin de citation, peut susciter des hésitations au moment de rédiger. Il faut dire que les ouvrages de référence ne proposent pas tous les mêmes règles à ce sujet.
Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).
La ponctuation permet d'organiser et de présenter le texte, d'une part, et de faciliter la compréhension du texte, d'autre part. Elle complète le message transmis par les lettres et les mots en ajoutant d'autres informations.
L'énumération verticale est généralement annoncée par le deux-points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d'autres jalons comme les puces ( • ) et les tirets ( - ).
Tout d'abord, si chaque puce est une phrase complète, les fins de chaque point devront se terminer par un point. Si la puce n'est pas une phrase complète, il n'est pas nécessaire d'inclure un point. Utilisez soit des virgules, soit des points virgules pour séparer les éléments de votre liste ; ne mélangez pas les deux.
- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
Une émotion masquée
Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.
On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Le point s'emploie dans les points de suite, les adresses Web, les adresses de courrier électronique et les coordonnées écrites en continu. En revanche, les titres et les sous-titres, les publicités, les slogans, les devises, les consignes courtes et les inscriptions ne comportent généralement pas de point.
Le mot qui suit un point final commence toujours par une majuscule. De même, on met la majuscule après le point d'interrogation, le point d'exclamation et les points de suspension si l'on considère que ces signes terminent la phrase : Que cherche-t-il? La meilleure solution.
Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.
Ainsi, il vous faudra d'abord présenter l'article ; donner son origine ; exposer la problématique à laquelle il répond ; exposer l'article en lui-même et enfin annoncer le plan s'y afférant. Rien de bien méchant, mais il faut bien respecter ces étapes pour bâtir une bonne introduction.
Énoncer successivement les parties d'un ensemble, les donner en détail ; dénombrer : Énumérer des faits.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
Très souvent, le dialogue permet ainsi au narrateur de faire l'économie d'un commentaire psychologique ; les personnages se révèlent directement à travers leurs paroles ; les exclamations, les points de suspension traduisent leurs émotions.
La ponctuation qualifiée de faible (virgule, point-virgule, deux-points) n'est pas suivie d'une majuscule alors que la ponctuation qualifiée de forte (point, point d'exclamation, point d'interrogation) est suivie d'une majuscule.
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."