Peur de souffrir, de s'engager, d'être abandonnée, de se sentir trahie ou humiliée : autant d'idées qui nous empêchent souvent de vivre de nouvelles expériences dans notre vie affective.
Difficulté à faire confiance à votre partenaire pour des questions ou des décisions importantes. Une réticence à partager vos rêves et/ou objectifs. Saboter délibérément les relations une fois que vous commencez à vous rapprocher de l'autre personne. Éviter tout contact physique avec votre partenaire.
Lorsque nous aimons quelqu'un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude. En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l'idée de mourir devient alors plus terrifiante.
"La peur commune à toutes celles que je décris dans le livre, c'est la peur du regard de l'autre, explique Angelo Foley, c'est-à-dire comment je peux être moi avec l'autre et l'autre être lui avec moi. Cela est lié à la peur du jugement, à la confiance en soi, à la façon dont on se sent légitime.
Les symptômes de la philophobie
Une anxiété importante liée à la peur de l'engagement : nausées, tremblements, accélération du rythme cardiaque, etc. ; Un détachement marqué envers ses proches ; Une incapacité à s'ouvrir à l'autre ; Etc.
Une fois adulte, la personne peut se sentir mal à l'aise de dire son amour. Mais la difficulté à dire je t'aime peut aussi être liée à un conflit intérieur : la personne aimerait le dire mais elle est bloquée par la peur. Souvent, une peur d'être jugé, une peur d'être ridicule ou rejeté.
Les peurs les plus courantes dans les relations peuvent inclure : l'intimité . insuffisance . abandon .
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Surprenez-les avec des cadeaux, ou faites quelque chose de spécial qui montre votre amour Prenez du temps pour eux et faites-leur savoir à quel point vous vous souciez d'eux Soyez franc et ouvert sur vos sentiments Dites-lui pourquoi vous l'aimez Montrez-lui de l'affection physique, comme des câlins et des baisers.
La philophobie est la peur panique de ressentir de l'amour pour autrui, et plus généralement, de s'engager dans une relation sentimentale.
Peu importe le type de relations, que celles-ci soient amoureuses ou amicales, la philophobie entraîne une peur excessive de ressentir de l'amour et de l'attachement. Souvent, cette peur est liée à un événement traumatique comme un deuil, une rupture douloureuse ou bien le divorce de ses parents.
Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées. On apprend toutefois à gérer cette problématique parce que rejeter c'est aussi s'isoler et ce n'est pas forcément mieux.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir mal à l'aise de recevoir de l'affection, mais cela pourrait probablement être lié à une relation passée ou à une expérience d'enfance où recevoir de l'amour était rare, inconfortable, donné uniquement avec des conditions, etc.
Parmi les écueils les plus redoutés : celui de l'infidélité.
Mis à part un comportement abusif généralisé, le blâme et la honte peuvent être le moyen le plus rapide de tuer votre connexion. Les deux comportements communiquent du mépris pour votre partenaire, montrant que vous le considérez comme inférieur à vous ou méritant le mépris.
Dispute, manque de communication, jalousie : la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des erreurs à ne pas commettre, des soucis à ne pas laisser s'installer, mais aussi des remises en question à avoir si on ne peut s'empêcher de les répéter, ces erreurs.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Passer du temps ensemble, la preuve d'amour ultime...
« La » preuve d'amour ultime c'est, bien évidemment, de pouvoir consacrer du temps à l'élu de son cœur. Malgré un emploi du temps chargé, on parvient tout de même à passer une soirée, un après-midi, un week-end...
Si les deux partenaires donnent de manière égale, la relation fonctionnera. Mais si votre partenaire vous prend pour acquis ou ne vous respecte pas, cela signifie des ennuis. Parfois, cela est le résultat de facteurs de stress relationnels qui peuvent être corrigés. Si vous sentez profondément que votre partenaire ne vous valorise plus , il est peut-être temps de partir.
Est-ce que vous et votre partenaire avez une bonne opinion l'un de l'autre - sans avoir une opinion positive exagérée ? Vos amis proches, ainsi que ceux de votre partenaire, pensent-ils que vous avez une relation qui résistera à l'épreuve du temps ? Votre relation est-elle exempte de signaux d'alarme tels que la tricherie, la jalousie et les comportements de contrôle ?