➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des
Où pouvez-vous jeter la mousse de polyuréthane inutilisée ? Comme les autres déchets qui ne sont pas considérés comme mélangés, les restes de mousse de polyuréthane doivent être apportés à un point de collecte sélective des déchets (PSZOK).
Il faudra la déposer à la déchèterie car les produits qu'elle contient la rendent dangereuse. Sinon, videz-la entièrement, ôtez le bouchon en plastique et jetez la bombe aérosol dans le conteneur de recyclage destiné à recevoir les produits en métal.
Où jeter couette et rembourrages usagés : valorisez-les en déchetterie. Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
La mousse comme paillis des plantes en pots
Réservez quelques plaques pour pailler vos plantes en pots. Placez la mousse à la surface des pots : elles absorberont une petite réserve d'humidité (surplus d'arrosage) pour la restituer aux plantes un peu plus tard.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajoutez du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Outre le dépôt de vos meubles, de votre literie et de vos objets de la maison usagés, dans votre déchèterie proche de chez vous, sachez que vous pouvez aussi apporter vos couettes, oreillers, ou encore coussins usagés.
Dans le bac gris ou le sac noir, qu'il s'agisse de cartons d'œufs ou d'autres petits emballages alimentaires en polystyrène. Les petites entreprises et artisans, quant à eux, peuvent déposer leurs emballages en polystyrène dans un point de collecte Eco PSE.
Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Les déchets chimiques potentiellement dangereux (sous forme d'aérosols ou autre), également appelés Déchets Industriels Dangereux (DID), doivent être emmenés par les particuliers dans une déchetterie où le traitement de ces déchets sera géré par un Eco organisme agréé par les pouvoirs publics : l'EcoDDS.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
La meilleure période pour lutter contre la présence de mousse dans le gazon est en mars/avril ou septembre/octobre. Tondez quelques jours avant d'appliquer le produit anti-mousse et veillez à ce que les résidus de tonte soient bien éliminés. Quelques jours après l'application du produit, la mousse noircit.
Elle doit s'effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l'été. Ne tondez pas en dessous de 3-4 cm de hauteur. Au-delà, vous empêchez le bon développement de votre gazon et favorisez l'apparition de la mousse.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués. Dans les conteneurs du Relais, par exemple, il faut déposer ses vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures).
Selon l'Ademe, la meilleure solution serait de ramener une huile usagée à la déchèterie où elle sera traitée ou incinérée.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
- Toutes les boîtes de conserve (exs : boîtes de maïs, d'haricots, de sardines, de thon, de pâté...) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer. - Elles sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Vous ne savez pas comment recycler une vieille couette ? Le plus simple est d'en faire de petits coussins tout moelleux ! Pour cela, il va falloir massacrer un peu votre vieille couette. Ouvrez-la et récupérez deux morceaux de tissus de la même taille, en fonction des dimensions voulues du futur coussin.
Dans le jardin, sur les murs de votre maison ou sur la terrasse ; le bicarbonate est un allié de choix pour se débarrasser de la mousse et du lichen. La méthode est très simple : Faites bouillir 3 litres d'eau. Une fois à ébullition, versez-y l'équivalent d'une tasse de bicarbonate de soude.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.