Le bon geste de tri du consommateur dans la poubelle des emballages ménagers (jaune généralement), permet à l'aérosol en métal d'être recyclé. Une fois collecté, il est acheminé vers un centre de tri où il est séparé en fonction de son matériau d'origine (acier ou aluminium).
Tous les aérosols constituent des résidus domestiques dangereux. Même vidés de leur contenu, les contenants aérosols peuvent exploser si ils sont soumis à une forte pression comme celle exercée par un véhicule lourd dans un site d'enfouissement. Il est donc prudent de les apporter à votre écocentre.
Il faut la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produit ou dans la déchetterie municipale.
Le message est simple : il est important de rapporter les inhalateurs usagés en pharmacie. En effet, ils ne doivent surtout pas être jetés dans les ordures ménagères mais sont à rapporter chez son pharmacien.
Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Où déposer votre déchet ? Les médicaments non-utilisés ou périmés sont à déposer en pharmacie. Attention : Leurs emballages en carton sont à enlever et à déposer à la colonne de tri pour les Emballages ménagers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Secouez la bombe, pour entendre la présence ou non de liquide dans le récipient. Même s'il n'y a plus de liquide, l'aérosol peut malgré tout contenir du gaz propulseur. Rendez-vous à l'extérieur, et appuyez sur le diffuseur pour vider ce gaz.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d'extension de tri du plastique selon ...
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les flacons de parfum vides doivent être jetés dans les poubelles des déchets en verre, et non dans les ordures ménagères, et ce pour plusieurs raisons. Les flacons sont 100% recyclables, et le verre récupéré sera utilisé pour d'autres usages.
La meilleure option
Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
DÉPOSER SES VÊTEMENTS DANS DES BORNES DE COLLECTE LE RELAIS
En France, il existe pas moins de 22 502 bornes de collecte. (Rien que ça !). Les vêtements et draps déposés sont aussi triés en fonction de leur état.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.
Le réflexe serait de jeter ces boites à pizza dans la poubelle des “papiers-cartons”, vu qu'elles sont composées de carton, non? Et bien non, ce n'est pas correct, les boites à pizza doivent être jetés dans la poubelle ménagère ou, mieux encore, dans les déchets organiques!
Une fois utilisée, il faut soit la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produits (le magasin doit la reprendre gratuitement, même si on n'achète rien), soit la déposer dans une déchetterie officielle.
À l'aide de la pince coupante, on réalise simultanément deux petits trous en appuyant sur le fond à proximité du bord. Le chiffon permet de récupérer le peu de peinture qui s'écoule. Ensuite, il faut relever la bombe et élargir les deux trous, toujours avec la pince coupante.
Les aérosols désignent des particules en suspension dans l'air qui présentent une vitesse de chute négligeable. Elles peuvent être solides (poussières) ou liquides (embruns), de nature organique (suie) ou minérale (roche érodée) et plus ou moins grosses (de quelques dixièmes de nanomètre à une centaine de micromètres).
Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri. Attention, ils doivent être bien séparés du papier qu'il contient.
La bouteille d'huile alimentaire rejoint la famille plastique dans le bac jaune. Petit rappel des consignes de tri.
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.