Formule non comédogène, la poudre Perfect Matte d'Annabelle s'ajuste à tous les teints pour un effet mat instantané qui dure 6h.
Enfin, avec une poudre minérale, on poudre là où la peau est la plus grasse. Cela prolongera la tenue du maquillage et évitera les zones de brillance. On peut opter pour une poudre de riz, naturelle et efficace.
Pour les peaux mixtes, rien ne vaut le fond de teint compact en poudre (telle que la Poudre Minérale Compact de chez Laura Mercier). Optez pour une version 2 en 1 correcteur (préférez une poudre comme la Poudre Libre Fixante de chez Laura Mercier).
L'iconique poudre fixatrice Laura Mercier est extrêmement légère, transparente et soyeuse. Elle est formulée à base du talc français le plus fin et d'un ingrédient réflecteur de lumière unique qui floute l'apparence des ridules et des imperfections.
Le premier critère permettant de bien choisir sa poudre libre, est sa carnation de peau. Se baser sur sa carnation naturelle afin de sélectionner une poudre libre compatible est une méthode infaillible pour ne pas se tromper de teinte.
Comme la poudre libre, la poudre compacte est également recommandée pour matifier le teint. Elle est aussi plus facile à transporter et à appliquer et est davantage conseillée pour les peaux sèches. Elle est également plus couvrante qu'une poudre libre et camouflera donc davantage les rougeurs et les imperfections.
Vous pouvez opter pour une poudre transparente, qui a l'avantage de convenir à toutes les carnations, ou pour une poudre teintée en harmonie avec votre teint. La poudre matifiante peut s'appliquer directement sur la peau pour celles qui n'aiment pas trop le maquillage. Sinon, elle se pose juste après le fond de teint .
1. La poudre matifiante. Piocher dans ses placards de cuisine est beaucoup moins coûteux que d'utiliser du maquillage de marque. Preuve à l'appui avec la dernière trouvaille de Miriam (@Miriammarroquinn) qui propose de remplacer sa poudre minérale par de la fécule de maïs (type Maïzena).
Masquant instantanément les imperfections pour un effet velours, la poudre libre affine l'apparence des pores de la peau pour un teint unifié. Contrairement à la poudre compacte, elle absorbe également l'excès de sébum, ce qui en fait une excellente poudre matifiante.
Le pouvoir couvrant d'un fond de teint est lui plus important. Pour « flouter » les pores dilatés, appliquez le fond de teint fluide à l'éponge, tapotez localement pour « flouter » les imperfections et lissez sur le reste du visage. En cas d'imperfections plus sévères, préférez une crème de teint compacte « fini mat ».
Qu'est-ce-qu'une poudre matifiante ? Une poudre matifiante est un produit cosmétique conçu pour empêcher la peau de briller au cours de la journée en raison d'excès de sébum. Elle permet aussi de fixer le fond de teint ou le sérum teinté ainsi que le blush déposé sur les joues.
Dans un mortier, versez la fécule de maïs et l'argile rose. Écrasez ce mélange délicatement à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre la plus fine possible (Il est important de ne pas utiliser d'ustensile en métal au contact de l'argile). Mélangez bien de façon à ce que les 2 poudres se confondent parfaitement.
La poudre bronzante
Elle est également appelée terracota ou poudre de soleil, elle permet de donner un effet lumineux et bronzé à votre visage. Elle est conseillée pour les teints clairs, afin de leur donner plus d'éclat.
Si c'est le cas, vous avez sans doute une peau sensible. Pour éviter ces désagréments, employez des produits qui s'adaptent à votre peau fragile : Palette Poudre de soleil - Fards à joues d'Innoxa, Poudre invisible pro-perfection Flash-Nude Powder de Filorga ou Couvrance poudre mosaïque bonne mine d'Avène.
Préférez une poudre translucide à une poudre teintée, qui alourdirait le teint, la couvrance serait trop forte et enlèverait le naturel de votre maquillage.
Bien choisir sa poudre de finition
Les poudres libres, plus volatiles et légères, offrent un rendu plus diffus et plus naturel. Pour choisir votre poudre de finition, intéressez-vous à sa couleur (dorée, rosée, translucide…) et à son fini (mat, satiné…) pour répondre au mieux aux besoins de votre peau.
Pour maquiller une peau déshydratée, privilégiez un fond de teint aux actifs hydratants. Le fond de teint fluide hydra jeunesse de la marque Couleur Caramel, composé d'acide hyaluronique, va permettre de préserver l'hydratation de la peau. Votre teint est unifié et votre peau reste hydratée.
Fond de teint clarifiant de Neutrogena
Pour les peaux grasses et sensibles, Neutrogena vous propose une solution couvrante des imperfections, légère, compacte et surtout ultra efficace. L'acide salicylique contenu dans ce produit permet même de clarifier le teint. Testez-le, vous ne serez pas déçu !
Maquillage non comédogène.
Si la peau est sujette aux rougeurs, vous pouvez également appliquer un apprêt avec des pigments de couleur verte sous le maquillage pour les neutraliser. Ensuite, appliquez un léger maquillage (bénéfique avec un écran solaire) sur le visage.
Appliquer un correcteur vert sur votre bouton rouge va donc permettre de neutraliser sa rougeur. Pratique la complémentarité des couleurs, hein ? Puis, tapotez au doigt un peu d'anticerne pour cacher la couleur verte du correcteur. Enfin, fixez le maquillage avec de la poudre.
Masquer les boutons d'acné sévère
Le stick correcteur vert permettra par exemple de camoufler un bouton rouge et inflammé ; le stick correcteur jaune est parfait pour masquer les boutons sur une peau claire ; le stick correcteur corail permet, lui, d'atténuer la couleur brune des cicatrices d'acné.