La culotte de règles est-elle vraiment fiable ? Pour les femmes ayant des règles légères, normales ou même abondantes (c'est mon cas), les culottes menstruelles sont souvent une vraie libération.
La culotte menstruelle est efficace
La réponse est unanime, oui ! La culotte de règles est composée d'un tissu technologique innovant qui vous permet de rester au sec pendant 10 heures non-stop, voire 12 heures avec la culotte de nuit So'Cup !
En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement. Elle n'a donc pas été conçue pour se baigner. Nous vous déconseillons ainsi de la porter pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu'un maillot de bain classique.
À quelle fréquence faut-il changer de culotte de règles ? Contrairement aux serviettes ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les culottes de règles peuvent être portées jusqu'à 12h ! Vous pouvez ainsi enfiler votre culotte dès votre réveil et la porter jusqu'à votre retour à la maison.
Réjeanne fut la première marque française à lancer un maillot de bain menstruel en 2019, puis un legging menstruel en 2020, et enfin un shorty menstruel en 2021. Une marque innovante et de qualité supérieure, c'est notre coup de cœur.
Pour les règles abondantes, on préférera opter pour des serviettes périodiques ultra-absorbantes (pictogramme avec 3 ou 4 gouttes), avec ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes.
En moyenne, la durée de vie d'une culotte menstruelle peut aller de 2 à 7 ans. Cela dépend des modèles, mais aussi de leur qualité. Plus une culotte de règles sera confectionnée dans des matériaux bien choisis, plus longtemps elle pourra être utilisée.
Un short, une jupe ou un paréo à enfiler par-dessus le bas de votre maillot peuvent également vous rassurer et vous faire sentir plus à l'aise. Aussi, préférez un endroit où vous pouvez changer votre protection rapidement, surtout après avoir nagé.
Si vous n'avez pas envie que toute la classe sache que vous avez vos règles, glissez discrètement un tampon dans la poche de votre pantalon et personne ne se doutera de rien. Les tampons Tampax Compak sont dotés d'un applicateur en plastique et sont particulièrement discrets.
Comme les serviettes périodiques sont ultra absorbantes, il ne faut surtout pas les utiliser à la piscine, car elles absorberaient une grande quantité d'eau. C'est non seulement inesthétique, mais aussi peu hygiénique. La meilleure option est d'utiliser un tampon pour aller nager, pour une protection discrète et sûre.
Sors ta serviette de son emballage et appuie sa partie collante contre le bas de ton maillot de bain. Choisis une serviette fine pour éviter qu'elle ne gonfle et veille à porter un maillot bien ajusté à ton corps.
Ecartez vos lèvres et insérez horizontalement la coupe (en direction du coccyx) tout en faisant tourner la coupe dans un sens, puis dans l'autre, en maintenant sa base (pas la tige). Sachez que si la coupe est bien placée, elle doit tourner facilement.
Contrairement aux idées reçues, l'eau ne bloque pas les règles et ne les augmente pas non plus.
Bien que ce ne soit pas très hygiénique, certaines cultures considèrent que le bain refroidit le corps, ainsi l'utérus. Le sang « sale » ne s'évacue pas et peut vous rendre malade. C'est pour cette raison que les baignades sont strictement proscrites pendant les règles.
Les sous-vêtements ont aussi une date limite de péremption
Les spécialistes en hygiène intime recommandent donc de jeter les sous-vêtements tous les six à douze mois.
En premier recours, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (sur avis médical favorable). Ils permettent de réduire le flux des menstruations ainsi que les douleurs au bas ventre.
Ménorragies : quand s'inquiéter ? «Si ça déborde, si vous avez des fuites, si vous êtes obligée de doubler vos protections (tampon + serviette), si vous commencez à vous sentir fatiguez ou à perdre vos cheveux, il faut absolument consulter un médecin» avertit la gynécologue-obstétricienne.
Quelques gouttes et l'utilisation uniquement de protège-slips : flux léger. Moins d'une serviette ou un tampon toutes les trois heures : flux normal. Plus d'une serviette ou un tampon toutes les trois heures : flux abondant. Plus d'une serviette ou un tampon en une ou deux heures : flux hémorragique.
Marques présentes dans ce comparatif de culottes menstruelles 2022 : Blooming, Bloomie Loomie, Blinx, Chérie Louve, Elia Lingerie, Fempo, Jho, Moodz, Réjeanne, Repeat Undies, Sisters Republic, Smoon, So cup.
TABLEAU DES TAILLES CHEZ MODIBODI
La sensation de confort de votre culotte dépend de la qualité de sa conception, des matières utilisées, mais également du bon choix de la taille. Pour un confort optimal, elle doit être ni trop grande, ni trop petite.
Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.
La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.
Si malgré cela, vous constatez toujours une gêne, il est possible que le problème vienne de la tige. Nos vagins sont tous différents, selon la tonicité du périnée, la cup ne va pas se positionner au même endroit pour tout le monde, pour certaines elle aura tendance à remonter et pour d'autres à rester basse.