La pression typique pour le BMX se situe entre 3,5 bars et 5,5 bars mais il y a des riders qui roulent avec 6 voire 7 bars.
Les catégories en BMX Race imposent des tailles de pneus particulières. Il existe deux diamètres de pneus BMX Race en 20 pouces : le 20 pouces d'ETRTO 451 mm avec les pneus 20x1.1/8 ou 20x1.3/8 de pouces et le 20 pouces d'ETRTO 406 mm de dimension 20x1.50 à 20x1.75 pouces.
Le BMX Race est un sport qui a des lois, des règles, des courses officielles et un calendrier. Pour faire simple, c'est la discipline officielle du BMX. Le BMX Freestyle est l'activité artistique du BMX, qui comprend le Park et le Street.
PRESSION DES PNEUS: 10% DU POIDS
En général, la pression à adopter et de 10% du poids du cycliste. Cette règle est plutôt bien adaptée, même si des limites hautes et basses seront à ne pas dépasser pour les plus légers et les plus lourds. Au-delà de 80kg, inutile de trop gonfler.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Veillez à ce que le pneu arrière soit bien gonflé et même gonflé un petit peu plus que le pneu avant. Il est plus facile de gonfler le pneu arrière du côté opposé à la chaîne et au dérailleur. Cela évite surtout de se heurter la main sur les pignons en retirant l'embout de la pompe.
Retirez le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu, Placez l'embout du compresseur ou de la jauge sur la valve, Appuyez le bout de l'appareil sur la valve et maintenez cette position, Attendez que l'appareil lise la mesure de la pression.
Pour un pneu classique avec une section comprise entre 2,20 et 2,40, la pression sera entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.
De l'apprentissage du pilotage aux pistes endiablées de la race, le BMX offre une jolie panoplie de pratiques et une figure imposée : le plaisir. Cadre petit et costaud, selle basse, guidon haut, le BMX a une trogne qui donne envie de rouler tous les jours sur la terre comme au ciel.
Les BMX Race pour adultes utilisent généralement des roues de 20" – il existe aussi des BMX Cruiser en 24". Pour les enfants, les BMX Micro ou Mini ont des roues de 14", 16" ou 20".
Le CRUMPTON carbone, le BMX PRO XL le plus léger au monde…
CRUMPTON est une petite marque américaine spécialisée dans la conception...
BMX est l'abréviation de Bicycle Motocross, le X reprenant le terme anglais «cross», qui signifie croiser, traverser. La pratique de ce sport cycliste apparu aux Etats-Unis en 1968 s'est répandue à travers le monde au cours de la décennie qui a suivi.
Un bon bmx est un bmx léger. La moyenne se situe autour de 12 Kgs.
Généralement elle est consultable à l'intérieur de la trappe à carburant ou à l'intérieur de la porte conducteur à ce type de format : Les pressions les plus fréquentes sur ce type d'étiquette sont la pression véhicule en conditions de roulage normale, ainsi que véhicule chargé (ou autoroute).
Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).
Dévissez le capuchon qui protège la valve. Enfoncez totalement l'embout du gonfleur pour éviter toute fuite d'air. Vérifiez au manomètre la pression indiquée et corrigez-la en utilisant les boutons + ou -. Une fois votre pneu à la bonne pression, retirez l'embout et revissez soigneusement le capuchon sur la valve.
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
Il suffit d'un sous-gonflage de 0,5 bar par pneumatique pour engendrer un échauffement destructeur qui conduit généralement à l'éclatement.
Dévissez le petit écrou vers le haut, sans toutefois le dévisser complètement. Si vous êtes arrivé au bout, refaites simplement un petit demi-tour. Appuyer sur la valve pour la débloquer : s'il y a de l'air dans le pneu, ça doit faire pschit !
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).