Mélanger les pigments naturels avec une petite quantité d'eau distillée ou avec la solution eau et gomme arabique. Commencer par une proportion 1:5 (d'eau dans les pigments) et en ajouter au besoin. Ajouter le liant, s'il n'était pas déjà dans l'eau distillée. La quantité sera déterminée par la dureté souhaitée.
Ces pastels son fabriqués à base de cire et d'huiles inertes. Un mélange d'agglutinants qui leur confère une incroyable tenue sur la plupart des supports et évite le craquèlement des couches de couleurs. Elles conquièrent Picasso… et bien d'autres depuis !
1. Bien débuter : une spontanéité calculée. Même si l'inspiration naît souvent d'une idée lumineuse, vous gagnerez à consacrer quelques minutes à imaginer votre future œuvre. Cela vous permettra notamment de bien choisir votre papier : texture, couleur, valeur ajoutée potentielle d'un fond personnalisé, etc.
Elle se mêle visuellement à la première couleur appliquée pour générer une nuance intermédiaire avec d'autant plus de force que le papier présente un grain épais : le pastel se dépose en effet prioritairement sur les reliefs. Deux méthodes pour mélanger vos couleurs : Physiquement, en mêlant les pigments.
Les outils de base. -Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! -Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain. Un papier apparenté à du papier de verre au grain fin qui autorise des effets de texture originaux.
Le pastel enfin est une pâte colorée formée de pigments broyés et associés à une charge et à des liants, le tout monté en bâtonnets. Il s'agit donc d'une technique picturale, qui permet un trait large et poudreux et une grande variété de teintes.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Le pastel voit son apparition progressive à partir du XVe siècle. Léonard de Vinci parle de «mode de colorer à sec» dans le Codex Atlanticus1. Il l'aurait appris auprès de l'artiste français Jean Perréal (1455-1530), rencontré à Milan en 1499.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Le pastel qu'est-ce que c'est ? Ce ne sont pas des crayons de couleur mais ça y ressemble ! Les pastels sont des bâtonnets de différentes couleurs, composés de pigments, d'une charge et d'un liant.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.
Mon papier préféré reste le Pastelmat brun ou gris moyen , pour un bon rendu de la carnation. Il accroche et retient parfaitement bien le pastel, est agréable au toucher et ne réclame pas de fixatif. De plus, on le trouve en grand format de 70 x 100 cm.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Choisissez un support. Prenez du papier pour pastels ou pour aquarelles, du carton rugueux ou une toile. Ces supports ont tous assez de texture pour faire adhérer les pastels. Si vous voulez faire un dessin assez léger comme un croquis, utilisez du papier de 90 g/m2.