Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar. Selon la manière dont elles créent la pression en bars les machines à café peuvent être divisées en deux catégories : Les machines à expresso à pompe : en raison de leur qualité supérieure, elles coûtent généralement un peu plus cher que les machines à vapeur.
N'oublions pas que la pression nécessaire à l'élaboration d'un expresso digne de ce nom est comprise en 8 et 10 bars.
Pour régler votre moulin à café, vous devez utiliser l'extrémité de votre cuillère doseur à café moulu pour faire tourner la mollette de réglage dans le bac à grains de café. Lancez un expresso et pendant que les meules fonctionnent, tournez pour aller vers le 2ème cran le plus fin.
Une échelle est normalement utilisée pour définir les niveaux d'intensité : 1 à 4 : café à corps léger avec une saveur délicate. 5 à 7 : café équilibré, riche en saveurs. 8 à 10 : café à corps rond aux arômes généreux.
Les grains “foncés” au goût intense ne sont pas toujours une indication d'un café fort. Cela peut vous surprendre, mais un café d'une couleur claire fait dans une cafetière goutte à goutte ou avec un filtre à café conique sera le plus fort!
Le simple fait de regarder la couleur du grain en dira long sur son goût, plus le grain est foncé, plus il est torréfié et plus l'amertume et le goût de grillé ressortira. Si les grains de café se rapprochent du noir, passez votre chemin !
Une mouture trop fine, et votre café sera très fort car très chargé, comme la pluie peine à passer au travers d'une terre argileuse et compacte.
Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
utilisez une bonne marque de café (garantie de qualité, notamment si c'est que de l'arabica, de bonne mouture etc) faites souvent du café (plus elle est utilisé mieux c'est) et ne buvez pas le premier café qui sort de la machine neuve. utilisez de la bonne eau (un peu comme pour le thé), pas trop calcaire.
Ainsi, pour extraire une crema parfaite dans votre cuisine, il faut simplement vous assurer de produire un espresso également parfait. Les règles de base : avoir une bonne mouture, choisir un café frais de qualité, utiliser la bonne quantité de café et bien presser votre café dans le porte-filtre.
Mais alors : ce ne sont pas toutes des machines à expresso ? C'est effectivement la conclusion la plus évidente : les Senseo et Tassimo, avec respectivement 1,3 et 3,3 bars, ne sont que des cafetières filtres lookées, un peu plus évoluées.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.
Le délicat Sierra Nevada de Colombie
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.