Pour choisir un percolateur performant, vous devez accorder une attention particulière à la pression fournie par le dispositif. L'idéal serait d'avoir un minimum de 15 bars. Plus cette pression est élevée, plus la qualité du café qui en ressort est meilleure et riche en arômes.
Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar.
N'oublions pas que la pression nécessaire à l'élaboration d'un expresso digne de ce nom est comprise en 8 et 10 bars.
La pression idéale pour un expresso est de 15 bars.
Certaines machines café à grain proposent des options qui permettent de passer d'une pression de 2 bars (pour un café de type filtre) à une pression de 15 bar pour un expresso.
Placer le percolateur sur le feu
Pour faire le café, d'bord vous remplissez le réservoir avec de l'eau, ensuite vous placez le filtre sur le réservoir, vous répartissez le café sur le filtre et vous fixez la partie supérieure sur l'ensemble. Ensuite, placez le percolateur sur le feu.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
La puissance
Sachez que plus votre cafetière électrique est puissante, plus elle prépare du café de manière efficace et rapide. Pour trouver la meilleure cafetière, une puissance de 800 W est recommandée.
Comment obtenir un bon crema ? Un vrai créma est obtenu uniquement avec une vraie machine expresso. C'est-à-dire qu'il faut moudre avec un moulin son café juste avant de le faire. Le café est ajouté dans un filtre qui n'est pas pressurisé et si les réglages sont bons, vous obtiendrez un parfait crema.
Toutes les machines Nespresso sont équipées d'une pompe à haute pression de 19 bar qui fournit la puissance nécessaire pour percer la membrane de la capsule de votre café et révéler les quelques 900 arômes du café.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
La machine à expresso est équipée d'un réservoir d'eau et d'une chaudière qui permet de chauffer l'eau mise en stock. Grâce à la pression, cette eau est projetée à travers la mouture présente dans le filtre pour s'écouler finalement à travers le bec de la machine par aspiration.
La dosette ESE (Easy Serving Espresso), plus couramment appelée dosette Expresso ou Pod, est utilisée pour certaines machines qui proposent généralement de mettre à sa guise dosettes ESE ou café moulu. Les dosettes ESE sont très utilisées en Italie depuis plus de 10 ans, à la fois à la maison et en entreprise.
Un café trop foncé aura moins tendance à produire une crema. Cela est dû au fait qu'il y a moins d'huiles présentes dans les grains de torréfaction corsée puisque la chaleur intense à laquelle ils sont soumis durant le procédé peut contribuer à les assécher.
Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Le dosage du café moulu pour une cafetière filtre, c'est simple ! On comptera environ 5 à 7 grammes de café pour 7 à 10cl d'eau, soit 1 cuillère doseuse à café. Le principe est de faire couler l'eau peu à peu sur la poudre finement moulue pour que celle-ci se charge en arômes.
Lorsque le café est moulu par le broyeur, il passe ensuite dans l'unité de percolation, qui va le compacter, et faire passer l'eau chaude en provenance de la chaudière à travers cette galette de café moulu. C'est comme cela que votre cafetière à grain va extraire l'expresso sous pression.
Bien doser son café moulu
Voici une astuce pour le dosage du café moulu : comptez 5 à 7 grammes de café moulu pour une tasse de café. Vous doserez ainsi la quantité de café moulu et d'eau selon le nombre de tasses de café que vous souhaitez faire.