La pression idéale doit se situer entre 6 et 8 bars. Le débit d'air pour des travaux de sablage est de 400 litres par minute minimum. Dès 800 l/mn, vous obtenez un bon confort d'utilisation.
Le réglage du débit
Après avoir ouvert la vanne d'admission d'air, diriger la buse vers la surface à nettoyer. Si l'abrasif ne sort pas bien, augmenter le débit de sable en dévissant progressivement la molette placée sous la cuve. Recommencer l'opération jusqu'à obtenir le débit souhaité.
Le travail s'effectue à l'aide d'une sableuse pneumatique (généralement mobile) à pression ou surpression. Les modèles professionnels ont une contenance pouvant atteindre 280 à 300 litres. Ils sont couplés avec un compresseur d'air capable de délivrer entre 7 et 12 bars de pression de service.
La sableuse à dépression est plus idéale pour les particuliers. Elle est très économique et possède un flux d'air d'une puissance de 250 litres par minute. C'est un flux un peu faible, mais elle peut facilement faire les tâches de nettoyage si elle est accompagnée d'un petit compresseur.
Peut-être une prise d'air quelque part, ou une mauvaise mise à l'air du dispositif d'aspiration du sable, ou du sable humide, ou un débit compresseur trop faible.
Quel type de sable utiliser pour le sablage humide ? Pour un sablage humide, il convient d'utiliser un abrasif de sablage spécial tel que le STIHL SB 90. Le mélange doit être adapté à un nettoyeur haute pression et présenter la bonne granulométrie.
Pour un sablage, il vous faudra opter pour une sableuse entre 6 et 8 bars de pression.
Le sablage nécessite une très forte consommation de granulats (environ 300 kg par heure), qui dégage inévitablement beaucoup de poussière. L'aérogommage, beaucoup moins gourmand en abrasifs, permet de mieux préserver l'environnement immédiat du matériau décapé.
Pour le décapage par aérogommage, l'utilisation d'aérogommeuses nécessite l'association de compresseurs d'air dont les débits peuvent aller de 400 à 3000 l/min.
Tenir la buse assez près de la pièce à traiter et appuyer sur la gâchette. Le puissant jet de sable projeté sur la couche de rouille la fait éclater localement. Déplacer le pistolet en travaillant de proche en proche jusqu'à voir apparaître le métal sain.
La sableuse à pression : Elle est indispensable pour les gros travaux et s'assimile à du matériel de pro. Elle possède un compresseur à 4000 litres par minute et un tuyau très long équipé d'un pistolet qui permet de régler l'intensité de la propulsion du sable.
Le sablage de façade n'est possible que sur des pierres dures ou sur du bois. Pour un mur en pierres dures ou en béton, il est conseillé d'appliquer une pression de 10kg/cm², tandis qu'une pression de 3 kg/cm² suffit pour une façade en briques ou en pierres tendres.
L'abrasif dans notre cas est du sable à bonne teneur en quartz, livré en sacs de 25kg, on en verse un ou deux dans la sableuse en fonction de sa capacité, puis le compresseur entre en jeu.
En conclusion, la sableuse est utilisée dans trois cas que nous pouvons retenir. Le premier est dans celui du nettoyage de vos surfaces, le second cas est celui du nettoyage de la rouille sur les objets usés et le troisième cas est celui du retrait de la penture des murs pour effectuer une rénovation.
À la manière dont le sable polit les galets avec le ressac des vagues, le sablage de mur permet d'obtenir un décapage en profondeur de la façade. Il élimine les salissures grasses ou vertes et les résidus de peinture.
Tout dépend de la qualité de ton compresseur. Entre tourner 5 minutes pour gonfler un pneu à 3 bars et tourner deux heures en continu avec un gros débit à une pression de 6 bars, les contraintes ne sont pas les mêmes et le compresseur chinois à cuve de 20L acheté à bricotruc va serrer avant la première demi-heure.
Si vos poutres sont en bon état et lisses en surface, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour les décaper. Commencez par utiliser un abrasif à gros grains, puis à grains moyens et enfin à grains fins pour le travail de finition. Chaque outil de ponçage a une fonction bien spécifique !
L'hydrosablage, comme le sablage sec, se pratique sur des surfaces dures et résistantes à l'action abrasive du procédé. L'idéal est d'utiliser un nettoyeur HP d'au moins 130 bars de pression et 250 litres par minute de débit d'eau.
L'hydrogommage est une technique de décapage douce utilisant un mélange d'abrasif, d'air et d'eau projeté sur le support à décaper. Afin de proposer cette technique à nos clients, nous avons développé un système de brumisation adaptable sur nos aérogommeuses.
Fonctionnement d'une sableuse pneumatique
La sableuse à pression d'air : comme dans un aérosol, l'air comprimé fourni par le compresseur met en pression la totalité du contenu de la cuve. L'action du pistolet de sablage libère la pression, ce qui projette l'air et le sable dont l'air s'est chargé.