Je vous confirme que lorsque votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) vous contacte par téléphone, c'est bien le numéro 36 46 qui s'affiche. Si aucun message vocal n'a été laissé, vous pouvez solliciter votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli ou en la recontactant à ce même numéro.
L'Assurance Maladie tient à rappeler que lorsque ses agents contactent par téléphone un assuré, l'appel est identifié des manières suivantes : « 003646 » - « +333646 » - « 3646 » et ne donne jamais lieu à la communication de données à caractère confidentiel (numéro de carte bancaire, pièces d'identité ou RIB...).
La durée du rendez-vous varie entre 15 et 30 minutes. Attention, le conseiller répondra uniquement aux questions concernant le motif que vous avez choisi. Pour toute question concernant un autre sujet, vous êtes invité à appeler le 3646 (service gratuit + coût d'un appel).
Seul le n°38663 est valable et correspond au SMS adressé par les enquêteurs sanitaires de l'Assurance maladie. Ce SMS est informatif et ne fait aucune proposition de services, ni ne demande d'informations personnelles (RIB, pièce d'identité, etc.).
Il suffit d'aller sur le site ameli.fr et directement depuis la page d'accueil, cliquer sur "Contacter la CPAM d'Indre et Loire". Vous choisissez la date et l'heure qui vous conviennent dans le planning proposé, puis un conseiller de la CPAM vous rappelle au moment prévu.
Pour répondre à toutes vos questions et étudier les aides possibles dans votre situation, contactez le service social de la Carsat Centre-Val de Loire au numéro unique 3646 (service gratuit+ le prix d'un appel) ou le 01 84 90 36 46 si vous appelez d'un mobile, d'une boxe ou de l'étranger.
Ce code est directement envoyé à votre adresse mail. Ouvrez ensuite le mail de l'Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n'est valable que 15 minutes.
Attention aux SMS frauduleux
Mais l'Assurance Maladie ne demande jamais la communication d'éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS).
Si un malfaiteur obtenait ces informations, il pourrait avec accès à l'historique des paiements de sa victime. Surtout, il pourrait se servir de son accès à Ameli.fr pour abuser du système FranceConnect. Cet outil permet de se connecter à un service public avec les identifiants d'un autre service public, parmi 6.
Vérifiez l'adresse mail de l'expéditeur : sans ouvrir le message, placez le curseur de votre souris d'ordinateur sur le nom de l'expéditeur. Vous verrez alors apparaître son adresse électronique qui souvent est une adresse personnelle ou toute autre adresse différente de “ameli.fr” ou “assure.ameli.fr”
Cette convocation peut être envoyée pour plusieurs raisons, comme dans le cadre d'un arrêt maladie de longue durée, pour vérifier l'aptitude au travail, ou pour évaluer un handicap. La lettre précisera la date, l'heure, et le lieu du rendez-vous ainsi que l'objet du contrôle.
Votre médecin traitant est également avisé du contrôle. De son côté, un courrier de la CPAM vous confirme la date de reprise du travail et vous informe de la suspension de vos indemnités.
Il valide un arrêt de travail, mais c'est le médecin du travail qui le décrète. Si un arrêt de travail est de plus de 60 jours, une convocation par le médecin-conseil est systématique. Néanmoins, pour les arrêts de moins de 60 jours, une convocation ou une visite de contrôle à domicile est toujours envisageable.
Pour vérifier si vous faites partie du lot, rendez-vous sur le site haveibeenpwned.com. Entrez votre numéro de téléphone au format international, autrement dit en utilisant l'indicatif +33 et en retirant le 0 du 06 ou du 07. Si le site indique "Oh No", c'est que votre numéro figure parmi la liste.
Savoir qui vous appelle
Lorsqu'un appelant inconnu vous appelle, l'identification de l'appelant de Truecaller n'identifiera pas seulement son nom. Truecaller vous affichera également, et dans la mesure du possible, l'emplacement de l'appelant, s'il s'agit d'une entreprise ou non et une photo de profil.
Une nouvelle arnaque au téléphone est actuellement de plus en plus répandue en Belgique. Elle concerne les numéros de téléphone commençant par +333, un indicatif téléphonique qui rappelle les numéros français. Les escrocs vous appellent ainsi sur un numéro commençant par +333.
Vous pouvez facilement trouver votre numéro de Sécurité Sociale sur votre Carte Vitale, votre attestation de droits Ameli ou encore vos bulletins de salaire. Est-ce que le numéro de Sécurité Sociale est confidentiel ? Oui !
Le numéro de sécurité sociale leur est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de l'état civil transmis par les mairies.
Donner procuration sur votre compte ameli
À l'accueil de l'Assurance Maladie, la personne à laquelle vous donnez procuration devra présenter sa propre pièce d'identité et votre numéro de sécurité sociale et tout autre justificatif nécessaire pour réaliser la démarche que vous lui avez confiée.
Le SMS provient d'un numéro de téléphone non officiel ; Le lien URL inclus est un faux : « amendes-gouv.org », « amendes-reglement-pv.com» ou « dossier-antai-gouv.info » ne sont pas des sites officiels ! L'unique site officiel pour régler les contraventions est « amendes.gouv.fr ».
Comme le rappelle le site de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS, « plus il a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace. Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication ».
Il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie, un établissement de santé disposant d'une borne multiservice, ou encore dans une antenne locale de la CPAM. En insérant votre carte vitale dans le lecteur, vous aurez accès à vos informations. L'appareil vous indiquera également si une mise à jour est nécessaire.
Sur vos bulletins de salaire
Si vous avez déjà travaillé en France, votre numéro de sécurité sociale est également inscrit sur tous vos bulletins de salaire.
Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d'identification ( plus d'infos sur la composition du NIR).
Si vous souhatez obtenir un code provisoire par SMS, je vous invite à prendre contact avec votre caisse au 36 46, muni de votre carte Vitale. Dès l'obtention de ce code provisoire, vous pourrez accéder à votre compte ameli.