Compacte, simple d'emploi et pas trop chère, la Priska Max Easy est l'une des meilleures prises connectées de 2021, si ce n'est la meilleure. Un choix sûr pour les amateurs de domotique !
Le plus souvent, les prises sont de 10 à 16A. Pour plus de sécurité, optez pour le nombre le plus important. Ensuite, en fonction de votre écosystème informatique, la compatibilité de la prise connectée avec un assistant intelligent spécifique comme Google Assistant ou Alexa peut être un critère décisif.
Une prise connectée est un dispositif à insérer dans une prise électrique murale traditionnelle. Cette solution permet de contrôler à distance les appareils électriques qui y sont branchés. Par exemple : une lampe, une machine à laver, une machine à café, un radiateur…
Dans un premier temps, cela veut dire qu'une prise connectée consomme 0,02 kWh par jour et 7kWh à l'année, soit 0,003€ par jour et 1,05 € sur un an. Autant aussi rester sur cette consommation en utilisation si on parle d'une prise avec LED, sans veilleuse…
Aussi appelées smartplugs, les prises connectées sont des dispositifs de smart home très simples d'utilisation. Une connexion à internet et un smartphone suffisent pour diriger les appareils et accessoires électriques dans la maison, sans avoir à dépenser des milliers d'euros dans une installation domotique complexe.
Une fois sur l'application Amazon Alexa, il faut ajouter l'appareil en sélectionnant Prise avant de flasher le QR Code inscrit sur la notice ou directement sur la Smart Plug. Celle-ci se connecte automatiquement au wifi : et voilà, la procédure d'installation est terminée.
La prise Zigbee Wizelec
C'est donc un prise très classique qui fera ce qu'on lui dit : Allumer ou éteindre des appareils à distance. Le gros point fort, c'est la connectivité Zigbee qui offre des possibilités incroyables avec des contrôleurs domotiques compatibles.
Konyks est une marque de la société Apynov qui a été créé en 2016 par des managers expérimentés dans le domaine de la distribution Hi-Tech. Nous croyons que l'avenir des objets connectés est de s'adapter aux attentes de ses propriétaires tout en se faisant oublier.
Le TP-Link Tape P100 est une solution simple d'utilisation pour un tout petit prix en ce moment. Pour moins de 9 euros, vous disposez d'une prise Wifi contrôlable à distance ainsi que par commande vocale. Elle est compatible Alexa et Google Home sans nécessité l'achat d'un hub supplémentaire.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Il vous suffit de posséder un appareil avec Alexa intégré comme Echo Dot, Amazon Echo ou Echo Spot, ou simplement l'application Alexa sur votre smartphone. De plus, avec plusieurs prises connectées, vous pouvez contrôler plusieurs prises électriques.
Essayez de réinitialiser votre prise Smart Plug si elle ne fonctionne pas, ne répond plus aux commandes Alexa ou si elle ne réagit pas. Remarque : Redémarrez votre appareil pour essayer de résoudre le problème. Pour ce faire, débranchez l'appareil, puis rebranchez-le.
Dans Smart Life, cliquez sur « Scénario » en bas de l'écran et « + » puis « Scénario ». Entrez le nom de votre scénario et ensuite, en allant sur « ajouter une action d'exécution », sélectionnez votre appareil et dans la partie « statut » choisissez ce qu'il faut faire.
Vous la branchez sur une prise électrique traditionnelle, vous branchez l'appareil que vous souhaitez contrôler. Grâce au Wifi, la prise est identifiée par l'application Avidsen Home présente sur votre smartphone. Vous allumez et éteignez une lampe, vous interrompez la recharge de votre téléphone, ...
Pour utiliser une prise connectée, vous n'avez qu'à brancher la prise domotique sur une prise électrique classique. Il vous suffit ensuite de brancher l'appareil que vous souhaitez contrôler à distance sur le smartplug. Vous devez paramétrer votre smartphone ou votre tablette pour avoir le contrôle de l'appareil.
Consommation d'énergie en veille
Écho de 1re génération: 2,95 watts. Écho de 2e génération: 1,95 watts. Echo Plus: 2,4 watts. Echo Spot: 1,9-2,25 watts (selon la luminosité de l'écran)
Pour être efficace, un coupe-veille doit être positionné sur chaque prise où un appareil restant en veille est branché. Dans le salon, cela est nécessaire sur la prise où est connectée la télévision, mais aussi le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou la console de jeux.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.