Un jeune tilleul aura tendance à prendre une silhouette en forme de flèche (les branches qui poussent en bas remplacent les branches du dessus). C'est pourquoi il faut pratiquer une taille de formation, qui est généralement une taille en boule, consistant à arrondir la couronne.
Les tilleuls doivent être taillés au moins une fois par an, en juillet-août : on laisse seulement 1 à 2 cm de nouvelles pousses chaque année de manière à ne pas former de têtes de chat ; le rideau s'épaissit alors de quelques centimètres par an.
Taille d'un tilleul en juin
La taille au mois de juin permet d'obtenir un tronc haut. Le but étant de couper les branches en dessous de la couronne. Pour les grosses branches, afin qu'elles ne se déchirent pas, pensez à effectuer une incision sur la face du dessous avant de les scier à environ 10cm du tronc.
Cette taille s'effectue tous les 2 à 3 ans, avec des outils bien aiguisés et désinfectés. On la pratique de préférence quand l'arbre est au repos végétatif, de la chute des feuilles en octobre à la fin du mois de mars. Un peu d'histoire : La taille en tête de chat est une variante de la taille en “tête de tétard”.
Sur des branches un peu lourdes, toujours faire la coupe en deux fois, pour éviter les arrachements très néfastes : faire une entaille sous la branches à 25 cm de sa base, puis la couper par dessus. Ensuite, couper le moignon en respectant le bon angle.
Taille : de 30 à 40 m. Floraison : d'avril à juin. Cycle de vie : jusqu'à 1 000 ans.
Une taille assez imposante : 20 m de hauteur en moyenne (jusque 50 pour certaines espèces), avec un tronc bien rectiligne qui fait du tilleul un arbre parfait pour border les rues des villes. Des feuilles assez petites (6 cm en moyenne), dont la couleur, en fonction des espèces, peut varier du vert à l'argenté.
Dans certains cas, il faut attendre vingt ans pour qu'il commence à fleurir. Le terrain humide n'est pas en cause car cet arbre pousse presque partout. Oubliez le sécateur et laissez votre tilleul se développer naturellement. Les tailles régulières et sévères favoriseraient le bois au détriment des fleurs.
Le houppier est l'ensemble des branches d'un arbre qui sont placées en haut du tronc. Le houppier est l'une des 3 parties qui forment un arbre, les 2 autres étant le tronc (entre le sol et les premières branches) et le système racinaire.
Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.
Le tilleul (genre Tilia) est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliacées (ou des Malvacées selon la classification phylogénétique). Sa croissance est rapide, et il atteint des hauteurs variables selon les espèces : de 15m pour les plus petits à 40m pour les plus grands (25 mètres en moyenne).
les branches coupées ne repoussent pas. Par contre, il va refaire de nouvelles branches.
Il suffit alors d'étêter le tilleul là où vous souhaitez qu'il s'arrête de pousser afin que la tête prenne forme. C'est de là que partiront les nouvelles branches secondaires. Lorsque la tête du tilleul forme comme un moignon, il convient de l'entretenir régulièrement.
Les feuilles de tilleul présentent des taches circulaires ou irrégulières jaune pâle marginées de brun qui se nécrosent rapidement. Si votre arbre a été atteint par la maladie, ramassez les feuilles à l'automne et brulez-les.
Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l'été, mais, selon les régions et l'altitude, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l'été. C'est la période où l'arbre est encerclé d'abeilles, dont le bruissement est incessant.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Il est tout à fait possible de faire abattre un arbre gratuitement, mais cette gratuité n'est valable que sous certaines conditions. L'abattage doit concerner un jeune arbre non problématique. Le jeune arbre peut être coupé en un unique coup, sans l'intervention d'une machine et de sa main-d'œuvre.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.
Les vertus médicinales des fleurs de tilleul
Ce sont les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques des fleurs sur le système nerveux qui font la renommée du tilleul permettant de s'endormir plus facilement et de remédier au surmenage intellectuel.
La feuille du tilleul, par sa forme, est associée au cœur et à toutes ses symboliques, expliquant ainsi l'association entre l'Amour, la Fidélité et la Justice. Il est « Arbre d'Amour ».
De plus, un tilleul possède des racines traçantes qui occupent le terrain sur plusieurs mètres carrés, l'ancrant solidement face au vent. Si vous tenez à votre arbre, coupez les racines à l'aplomb des branches avant qu'il ne fasse des dégâts.