Hotte seule : 1,5 mm², disj.
On repère l'emplacement de la hotte et de sa gaine, on installe les platines et les brides de fixation. On pose la hotte. Il n'y a plus qu'à connecter la gaine à l'évacuation et le câble à l'alimentation. C'est fait !
Dans votre cuisine, vous devez faire installer au moins courants spécialisés et une prise de courant 16A pour le gros électroménager comme la machine à laver, le four, le réfrigérateur (même s'il est possible de le brancher sur le circuit des prises non spécialisées) ou le lave-vaisselle.
Il est aussi interdit de mettre vos prises de courant au dessus des points d'eau. L'idéal pour la hotte est d'environ 65 cm au dessus de vos plaques de cuisson, le mieux est quand même de se renseigner sur la notice de votre fabriquant car tout est indiquer dessus.
En fonction du positionnement de votre four, de son encombrement et aussi de l'esthétique souhaitée, vous pouvez choisir une prise de courant 16 ou 20A ou une sortie de câble 16 ou 20A.
En réalité, tout dépend de la hotte que vous allez choisir. Si certaines sont équipées d'embout 2P+T (soit un embout de prise électrique), autant le conserver et connecter la hotte sur une prise électrique. Mais rien n'empêche d'utiliser une sortie de câble, au même titre de ce qui se fait pour le chauffage électrique.
Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils.
Les prises de courant classiques sont dédiées aux appareils de petite intensité (en dessous de 16A). Pour les appareils plus gourmands, il faut les brancher sur une prise associée à un circuit électrique spécialisé.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
Fonctionnement d'une hotte aspirante de cuisine sans évacuation extérieure. Ce type de hotte à circuit fermé, dont le principe de fonctionnement est simple, est équipée d'un filtre à graisse ou d'un filtre à charbon. Lorsqu'elle est activée, elle aspire l'air de la cuisine.
Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!
Ce type d'appareil est à la fois esthétique et adaptable à tout type de cuisine. Fixée sur un mur, la hotte inclinée assure une meilleure sécurité grâce à sa forme. Néanmoins elle se présente moins performante que le modèle de hotte classique ou box perdant jusqu'à 20 à 30% d'efficacité.
En effet, les moteurs sont montés sur silent bloc caoutchouc, qui réduit sensiblement les vibrations (et donc le bruit). La combinaison unique de tous ces éléments fait que les hottes Novy sont les plus silencieuses sur le marché.
L'évacuation de la hotte peut se faire à travers le mur d'appui ou un mur latéral. La longueur maximale admise est de 15 m de long, tout en étant le plus droit possible. Si vous le pouvez, utilisez plutôt 2 coudes successifs à 45° plutôt qu'un seul à 90° : l'extraction de l'air sera plus efficace.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Ensuite, à condition d'avoir des points de fixation espacés de 40 cm minimum, on peut accrocher jusque 20 kg par point avec une vis à bois de diamètre 5 et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.