Aujourd'hui, la consommation de lait de mammifères domestiques dans de nombreuses populations est fréquente, quel que soit l'âge : on utilise selon les régions lait de vache, brebis, chèvre, jument, dri (yak), chamelle, dromadaire, bufflonne, renne, etc.
Dans l'esprit de chacun, les chats sont des animaux qui aiment le lait. Nous, les humains, considérons le lait comme une boisson désaltérante et nutritive et c'est pourquoi nous aimons donner du lait aux chats.
Il leur permet de grossir de centaines de kilos en quelques mois. Mais pour les humains, ce lait est riche en graisses et allergènes courants et il favorise de nombreuses maladies. L'industrie laitière est aussi génératrice d'une maltraitance des animaux de grande ampleur.
La production mondiale de lait provient presque entièrement de bovins, bufflonnes, chèvres, brebis et chamelles. Les autres animaux laitiers moins courantes sont les yacks, chevaux, rennes et ânesses.
Les chèvres continuent d'avoir des petits et de produire du lait jusqu'à ce qu'elles ne soient plus productives. Elles sont alors envoyées à l'abattoir en moyenne à l'âge de 4 ans.
La brebis donne 1 à 2 litres de lait par jour et sa période de traite dure 6 à 7 mois. A noter qu'elle ne peut produire du lait sans avoir donné naissance à un agneau et que le rendement laitier repose sur plusieurs facteurs : La race : certaines races produisent plus de lait que les autres.
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
L'eau n'est pas assez froide
Comme nous, les chats aiment boire de l'eau fraîche, notamment dans les périodes estivales. Si l'eau s'est réchauffée, votre chat ne va pas la boire, il faut alors changer son eau plusieurs fois par jour avec une température adéquate pour son hydratation..
Comme l'essentiel des mammifères, le chaton est allaité par sa mère. Cette action lui permet d'obtenir tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Lorsque vous adoptez un chaton, vous devez donc remplir ce rôle en lui donnant à boire du lait au moins jusqu'à sa dixième semaine.
Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.
Le lait est une source très importante de protéines, de vitamines et de calcium. Il est la principale source de nutriments pour les jeunes mammifères (dont l'humain) qui ne sont pas encore sevrés, son rôle est donc de permettre leur croissance.
Le lait de vache n'est pas du tout assez riche en calories, protéines, lipides, cuivre et fer pour un chaton. Il est donc à bannir au profit d'un lait maternisé pour chat. En résumé : La plupart des chats sevrés tolèrent suffisamment le lactose pour pouvoir boire du lait et ne pas nécessiter de « lait pour chat ».
Le lait de vache est mal supporté par le chien adulte, mieux vaut donc éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, les yaourts, la crème et la glace – le froid présentant un danger supplémentaire pour son estomac !
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
En effet, le yaourt contient des bonnes bactéries censées faciliter la digestion. Ces bactéries sont capables de décomposer le lactose en acide lactique. Par ailleurs, le yaourt est un aliment bénéfique pour les chats en raison de sa forte teneur en probiotiques.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Mauvais! Le Nutella n'est pas une pâte à tartiner saine pour les chiens. Le Nutella est riche en cacao et contient également du lait, du sucre et des noisettes. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre chien.
Le propriétaire du chien ne doit jamais lui-même tenter de faire vomir son chien. Si l'état général du chien est affecté et qu'il a vomi plusieurs fois, une solution de réhydratation lui sera en général administrée par voie intraveineuse pour compenser la déshydratation.
Alpine, Lamancha, Nubian, Saanen, Toggenburg et Oberhasli sont les races laitières les plus courantes. Boer, Beetal, Fainting, Kiko, Somali, et Napoletana sont des races à viande bien connues.
Le lait de chèvre frais contient plus de minéraux différents que le lait de vache. Comme le corps ne fabrique pas de minéraux, ceux-ci doivent être fournis par l'alimentation. Le lait de chèvre frais contient davantage de calcium, de phosphore, de potassium, de zinc et de sélénium que les laits d'origines diverses.
Le lait de chèvre et brebis, tout comme celui qui provient des bufflonnes, contient des protéines (B-Caséine A2) plus similaires à celle du lait maternel, et donc qui facilite la digestion et qui est moins pro-inflammatoire que celle du lait de vache.