Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide. Pour en savoir plus.
Pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et d'autres tâches intensives, il peut être intéressant de passer à l'i7. Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes.
Le Ryzen 5 3600 couvre aussi le milieu de gamme et offre le meilleur rapport performance/prix du marché. Il est devenu une référence grâce à ses performances en jeu exceptionnelles mais aussi dans les tâches de productivité.
Ce modèle de processeur gaming AMD Ryzen 7 3700X possède une fréquence d'horloge de 3,6 GHz et une puissance de 65 watts. Il s'agit d'un composant à 8 cœurs de 3e génération qui offre de meilleures performances par rapport aux gammes AMD précédentes.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
Les ordinateurs portables haut de gamme offrent le processeur Intel Core i9-8950HK (six cœurs, architecture 14nm) comme une mise à niveau. Et c'est un processeur incroyablement rapide, environ 10% à 15% meilleur que le meilleur processeur pour ordinateur portable Core i7.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Pour du montage vidéo UHD/4K
Un processeur Octo-core (8 coeurs) ou Dodeca-core (12 coeurs) (Intel i7 / AMD Ryzen 7 ou I9/ Ryzen 9) 16 Go de Ram minimum, 32 c'est mieux, 64 c'est top mais sans doute pas exploités.
Quelle carte graphique avec Ryzen 5 5600G ? MSI MPG X570 Gaming Plus La MPG X570 est la meilleure carte mère pour Ryzen 5 5600G.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
Asus ROG STRIX X570-F – Meilleure carte mère dans l'ensemble pour Ryzen 7 5800X. Le 5800X, est un véritable monstre dans les tâches de productivité mais également est exceptionnel pour le jeu, et l'une des meilleures carte mères pour lui est le Asus ROG STRIX X570-F Gaming pour 300 €.
GIGABYTE B550 AORUS Master
L'une des cartes mères B550 les plus vendues pour Ryzen 7 5700G est la carte mère principale B550 AORUS de Gigabyte.
Si vous avez un pc portable incapable de faire tourner votre jeu préféré. Vous pouvez toujours connecter votre ordinateur à une carte graphique externe grâce au boitier egpu ! Ce boitier que vous connecterez à votre PC portable va vous permettre d'utiliser les meilleurs cartes graphique du moment !
Premiers processeurs gravés en 7nm, AMD améliore considérablement les performances de ses processeurs et arrive à titiller Intel sur les performances en jeux (différence très légère en 1440p, quasi nulle en 2160p). Ryzen 3 est compatible sur carte mère Ryzen 1 et 2 par simple mise à jour du bios.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Certes, les deux constructeurs sont égaux pour les modèles les plus accessibles, à 65 W, mais sur les processeurs Ryzen 5 et Intel i5 plus performants, AMD prend la main. Ses CPU n'excèdent pas 95 W, tandis que la valeur monte à 125 W sur les CPU i5 les plus puissants d'Intel, comme l'Intel Core i5-10600K.
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors qu'AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Mais cela est plus une tendance qu'une vérité absolue.