La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.
La touche F4
Combinée à la touche Alt, elle permet de fermer la fenêtre active. C'est dans Word que la touche de fonction F4 permet de gagner le plus de temps : en appuyant sur la touche de fonction, la dernière action exécutée peut être répétée aussi souvent que nécessaire.
Bureau Windows : Appuyez sur alt + f4 pour forcer une fenêtre à se fermer.
soit manuellement en cliquant directement dans la cellule puis en rajoutant le signe $ juste devant le numéro de colonne ou de ligne concernés, soit en utilisant un raccourci : il s'agit alors de placer le curseur dans la cellule au niveau de la coordonnée à figer, et d'appuyer sur F4.
Appuyez simultanément sur les touches Fn et Maj gauche pour activer le mode Fn (fonction). Lorsque le voyant de la touche Fn est allumé, vous devez appuyer sur la touche Fn et sur une touche de fonction pour déclencher l'action par défaut.
F4: Crée un nouveau document dans les programmes qui prennent en charge cette commande. Démarre le navigateur Web et affiche le site Web de Microsoft Office. (Cette touche n'est pas disponible sur tous les claviers.)
Alt + F4 permet de fermer la fenêtre du programme en cours d'utilisation sur Windows.
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous voulez garder visibles lors du défilement. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Avec Excel, vous pouvez facilement ajouter ce symbole dans vos formules. Dans une formule, sélectionnez la référence de la cellule qui ne doit pas changer. Pressez la touche F4. Excel ajoute automatiquement le symbole dollar devant la référence de ligne et de colonne.
Pour les utiliser, vous devez maintenir la touche fn située généralement en bas à gauche du clavier et taper ou tapoter sur la touche fonction que vous souhaitez utiliser. Une indication s'affiche à l'écran pour indiquer leur activation.
Pour ce faire, il suffit de trouver la touche de verrouillage des fonctions qui se situe généralement sur la rangée de touches au-dessus des touches F1 à F12.
Touches de fonction.
Elles permettent d'effectuer des tâches spécifiques. Il s'agit des touches F1 à F12. Le but de ces touches diffère d'un programme à l'autre.
F4 : Couper ou réactiver les microphones. Lorsque les microphones sont coupés, le voyant de la touche est allumé.
<Fn> + <F4> Veille Place l'ordinateur en mode de Veille. <Fn> + <F5> Choix de l'affichage Permet de permuter l'affichage entre l'écran d'affichage, le moniteur externe (s'il est connecté) et les deux. <Fn> + <F6> Affichage éteint Désactive le rétroéclairage de l'écran pour économiser l'énergie.
La touche Fn est une touche modificatrice, présente le plus souvent sur les claviers de PC portables qui n'ont pas de pavé numérique. Vous la trouverez dans la partie basse de votre clavier, à côté des touches Ctrl, Windows et Alt.
Pour utiliser une référence absolue au lieu de la référence relative, il suffit d'ajouter le symbole dollar (« $ ») devant la lettre identifiant la colonne et le chiffre identifiant la ligne ($A$1, $B$8,…) Il est possible d'ajouter « à la main » ces symboles, ou d'utiliser le raccourci clavier [F4].
Le symbole de dollar ($) se trouve sur le clavier de la plupart des portables et se trouve généralement directement au-dessus de la touche numéro « 4 ». Pour taper le symbole, maintenez simplement la touche de mouvement enfoncée et appuyez sur 4 en même temps.
Pour fixer une cellule ou plus exactement fixer une formule (on retrouve aussi souvent les termes figer une cellule, bloquer une cellule, figer une formule), il faut utiliser au choix : le signe $ la touche F4.
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé.
Aller dans "préférences système" -> "Clavier et souris" -> "Raccourcis clavier". On peux y trouver pour les touches F1 à F12 leurs fonctions actuelles et l'on peut leurs assigner de nouveux raccourcis en le limitant même à certaines applications.
FN + ESC + Bascule la fonction de la touche entre la fonction F1–F12 et la fonction spéciale imprimée sous forme d'icône sur chaque touche. Lorsque l'indicateur de verrouillage Fn est éteint, vous pouvez utiliser la fonction par défaut. La fonction par défaut peut être modifiée dans la fenêtre Propriétés du clavier .
F12 : elle permet d'ouvrir la fonction Enregistrer sous dans Word. Utilisée dans un navigateur web, elle sert à accéder au code source de la page web consultée.