Structure solide, autoportante ou gonflable, les différents types de piscines hors-sol sont relativement peu profonds. La profondeur varie en fonction des modèles mais, de manière générale, leur hauteur se situe entre 1,10 et 1,60 mètre maximum. Elles ne dépassent jamais 2 mètres.
De plus, la taille de la piscine tubulaire influencera la hauteur de ses parois. Intex propose une hauteur maximum de 1,32 m pour ses piscines de plus de 5 m de long. En dessous de cette taille, vous trouverez des piscines avec des hauteurs de 1,07 m à 0,60 m.
Initialement, les piscines hors sol sont faites pour être posées à la surface de votre jardin ou de votre terrasse. Cependant, il est tout à fait possible d'enterrer des bassins ayant une structure rigide en bois qui offre une bonne résistance.
Piscine hors-sol (non enterrée) Selon que votre piscine hors-sol (gonflage ou en kit par exemple) est installée plus ou moins 3 mois par an (plus ou moins 15 jours par an si vous êtes en zone protégée), une autorisation en mairie peut être nécessaire.
La profondeur d'une piscine à usage familial n'excède généralement pas plus de 1,60 m, à l'endroit le plus profond.
Bestway 56466 Power Steel : la meilleure piscine hors-sol robuste. Ce modèle est en effet très solide avec sa construction en acier et en PVC laminé, son revêtement de protection anticorrosion et son liner à trois couches. Durabilité sera le maître-mot avec cette piscine hors-sol.
Quant à la hauteur des parois du bassin, tout dépend de l'usage que vous comptez faire de votre piscine. Dans la grande majorité des cas, une hauteur d'eau de 1,10m est suffisante et permet d'optimiser les consommations. Si vous comptez plonger dans votre piscine, la profondeur devra atteindre 1,50 mètre.
Généralement les piscines hors-sol les plus légères (gonflables ou autostables) peuvent se poser telles quelles à même l'herbe du jardin, mais les piscines en kit, plus grandes et plus lourdes, auront besoin d'un renforcement.
La déclaration préalable de travaux
Le permis de construire est obligatoire pour toutes piscines enterrées de plus de 100 m2 ou avec un abri de plus de 1,80 m de hauteur. Également, pour une piscine intérieure ou sous un abri de piscine de plus de 20 m2, le permis est obligatoire.
Quels risques en cas de piscine non déclarée ? Si vous installez une piscine sans la déclarer, vous risquez de lourdes peines pouvant aller d'une amende à l'emprisonnement. Tout d'abord, vous recevez une amende. Celle-ci peut aller jusqu'à 300 000 €.
111-9 du Code de l'Urbanisme qui s'applique et il concerne aussi bien la piscine hors-sol que la piscine enterrée et la piscine semi-enterrée. Ainsi, une distance d'au moins 3 mètres doit être respectée entre l'abord de la piscine en limite de propriété et la clôture entre le terrain et la propriété du voisin.
Les avantages de la piscine hors sol
Pas besoin de gros travaux de terrassement pour profiter rapidement de baignades rafraichissantes dès les premières chaleurs. Ensuite, compte tenu des nombreuses formes et tailles des piscines hors sol, elles s'intègrent très facilement même dans un jardin de petite surface.
Profondeur des piscines tubulaires
En moyenne, une piscine tubulaire offre donc une profondeur minimum de 50 cm (pour les minis piscines) et de maximum 1m60 pour les plus grandes.
Ces piscines Intex de moyenne gamme offrent une surface de baignade plus importante. La hauteur d'eau varie entre 0,84 m et 1,32 m, tandis que le volume va de 6,4 m³ à 32,7 m³. Ce sont donc des piscines à privilégier lorsque les enfants savent parfaitement nager.
Entre autres, le Règlement stipule : que toute nouvelle piscine doit être entourée d'une enceinte, à moins que ses parois soient d'une hauteur d'au moins 1,2 m dans le cas d'une piscine hors terre, et d'au moins 1,4 m dans le cas d'une piscine démontable.
Une piscine en kit semi-enterrée est imposable à la taxe foncière sur les propriétés bâties même si elle n'est pas maçonnée, dès lors qu'elle ne peut être déplacée sans être détériorée.
Les piscines dites imposables sont toutes les piscines supérieures à 10 m2. Dans ce cas, la fiscalité de la piscine a de lourdes conséquences au niveau de vos impôts locaux mais aussi de la taxe d'aménagement à régler.
Piscines privées à usage familial
Selon le code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.
Les dimensions, la profondeur du trou et la hauteur de la couche de sable vont évidemment varier en fonction du type de piscine qui va y être installé. En moyenne, pour une piscine de 5 mètres de diamètre, il faut compter 10 cm de décaissement.
Le sable constitue un excellent support pour une piscine hors-sol, car il permet d'assurer une bonne stabilité et de gommer les imperfections du terrain. De plus, c'est une solution beaucoup moins coûteuse que de faire couler une dalle de béton.
Pour savoir si votre terrain est piscinable, la première chose à faire est de se rapprocher de la Mairie de votre commune afin d'obtenir un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci vous est fourni gratuitement, et définit les règles applicables à votre terrain en fonction de sa localisation.
Avant de remplir complètement votre piscine, remplissez-là seulement sur 1 ou 2 cm afin de vérifier que le niveau d'eau soit identique de chaque côté du bassin. S'il est stable, vous pouvez continuer, s'il penche d'un côté, il faudra alors vider votre piscine et remettre votre terrain de niveau.
Avec une profondeur de 1,50 m, votre piscine est relativement peu profonde et le volume d'eau à chauffer est moins important. L'entretien est facilité et la sécurité est au rendez-vous. La piscine à fond plat de profondeur 1,50 m est idéale pour les activités sportives comme l'aquagym ou l'aquabiking.
Les règles du Code de l'Urbanisme relatives à l'occupation des sols imposent de prévoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les bords de notre piscine.