Avoir un égo fragile est l'équivalent de ne pas avoir confiance en soi,de douter à chaque instant,de savoir si on sera capable de… Et le plus redoutable est de devenir la proie d'un p.n !
Lorsqu'une personne présente un égo surdimensionné, cela signifie qu'elle estime avoir plus de droits, plus de privilèges, plus d'avantages que les autres. Elle a développé une trop haute estime d'elle-même.
L'individu à égo surdimensionné peut également avoir une attitude arrogante mais aussi ne pas reconnaître ses torts et se dédouaner de toute responsabilité en cas de problème. Lire aussi | A quel point êtes-vous curieux, empathique et ouvert d'esprit ? Faites le test !
L'ego serait même "le contraire de l'amour". Il ne ressemble en rien à l'amour, cette "énergie qui nous pousse à aller vers les autres, à donner, à aimer, à comprendre, à partager, à s'associer, à s'unir, à s'unifier, à harmoniser."
Le terme “ego masculin” évoque un type de supériorité qui se traduit par un besoin de se mettre en valeur, une volonté constante d'impressionner (les femmes) et de surpasser les autres (en particulier les autres hommes).
L'ego, animé par la recherche constante de son intérêt personnel, nous convainc qu'il sait nous servir au mieux. Mais si on examine de près ses stratégies on découvre qu'il réagit de manière répétitive, qu'il prend ses désirs pour la réalité et qu'il est manipulé par ses peurs.
Quelles sont les 5 grandes blessures de l'âme ? Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Souvent, l'une de ces "blessures de l'âme" domine chez un sujet, mais elle peut se combiner à une autre (par exemple, la blessure de rejet est toujours présente derrière la blessure d'injustice).
Nous évoluons dans le monde avec des blessures inconscientes, ces 7 blessures sont le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation, la Trahison, l'Injustice, l'Impuissance et l'insécurité.
L'égo naît à chaque fois qu'il y a ce mouvement intérieur de la conscience pour s'identifier à une chose qu'elle perçoit. Mais de la même manière, l'égo disparaît quand ce mouvement ou processus d'identification cesse.
commence par prendre conscience de cet égo en toi, de tes pensées négatives, vis le moment présent ! dès que tu sens cet égo monter en toi, renverse la vapeur en pensant à toutes les choses positives que la vie te donne. Tu vas te libérer du regard des autres et améliorer ton estime de toi.
Parlez-en à une personne neutre et de confiance. Vous aurez ainsi un regard extérieur sur la situation et pourrez valider votre ressenti. En cas de crise d'ego passagère, mieux vaut faire le dos rond. Faites comme au bridge, laissez passer au lieu d'aller tout de suite à l'affrontement.
Les personnes aux egos surdimensionnés ont souvent besoin d'être admirées et reconnues. Utilisez donc votre talent diplomatique pour leur offrir des compliments sincères. Cela les apaisera et les incitera à canaliser leur énergie vers des réalisations positives.
La négociation, l'opposé de l'ego », , Mettre fin à tous les conflits. Aux racines de la cohésion, sous la direction de Cristallini Vincent. EMS Editions, 2021, pp.
L'ego, c'est le mental, alors que l'orgueil est considéré comme un défaut de caractère, comparable à la vanité.
On pourrait l'assimiler à l'attachement excessif à l'Ego. L'autre est l'Amour : gentillesse, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion, joie, paix, espoir, sérénité, humilité et foi.
La blessure de trahison pousse à l'anticipation
Il accueille très mal l'imprévu, il n'aime pas les surprises car il ne sent pas capable de les gérer, de garder le contrôle dessus.
La personne humiliée se sent alors rabaissée, dévalorisée, et sa confiance en elle est remise en cause, parfois même détruite partiellement. On se repose la question alors : « Est-on une personne digne d'amour ? ». Des émotions négatives peuvent faire surface, comme la honte, la gêne, l'impuissance.
Rejet, un miroir désolé
Cette blessure émotionnelle du passé se répercutera à l'âge adulte avec la sensation que jamais on ne pourra faire assez dans la vie, au travail, dans les études ou dans les relations amoureuses. Ces individus préféreront rester seuls et isolés.
Ce qu'on appelle une blessure émotionnelle ou une blessure psychologique est un traumatisme qui date parfois de l'enfance et nous empêche d'être pleinement heureux.
Les blessures de l'âme sont au nombre de 5 et sont identifiées comme suit : Le rejet : la blessure nait entre l'âge de 0 et 1 an. L'abandon : cette blessure apparait entre la naissance et 3 ans. L'humiliation : cette blessure est vécue entre 1 an et 5 ans.
être bienveillant : incarner la bienveillance et l'amour dans nos actes et nos pensées permet de faire reculer l'ego. Pour soi et pour les autres. pratiquer la méditation : elle permet de devenir observateur de nos pensées, de se fier à nos sens et nous reconnecter au présent.
Plus précisément, l'Ennéagramme considère que ce sont les expériences de l'existence qui provoquent la naissance de l'ego. Cette construction de l'égo entraine une séparation avec les autres car nous avons notre propre perception de nous et des choses qui est différente de la perception que les autres ont de nous.
L'ego (la représentation que j'ai de moi-même) est la résultante de l'interprétation que je me suis faite de mes expériences. Cela ne reflète donc en rien ma valeur réelle, mais juste ma perception. Si j'ai tendance à voir le négatif en tout, je me construis donc une mauvaise estime de moi.