Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.
L'avantage du dressing est qu'il peut être réalisé sur mesure et donc s'adapter à toutes les formes de surfaces, que ce soit en soupente, sous un escalier ou dans un grand couloir. Mais pour qu'un dressing soit le plus pratique possible, il doit être réalisé dans un espace d'au minimum 3,50 m2 à 4 m2.
C'est pourquoi il faut compter entre 30 et 60 cm de profondeur pour avoir un dressing bien aménagé. Les avantages du dressing : Possibilité d'aménagement pour différents types de vêtements et accessoires (étagère pour chaussures, penderie pour chemises, etc.)
Dimension des étagères
Les dimensions standard des étagères varient généralement entre 30 et 45 centimètres de profondeur et entre 80 et 120 centimètres de largeur. Cela offre suffisamment d'espace pour ranger des vêtements pliés, des boîtes, des chaussures et d'autres articles.
Si vous optez pour des portes coulissantes, vous devez compter une profondeur totale de ± 72 cm, ce qui inclut une profondeur de 60 cm pour l'intérieur de l'armoire, un espace de ± 3 cm entre la face avant de l'armoire intérieure et la porte coulissante sans oublier l'épaisseur du système de rail, ce qui s'élève ...
Comptez entre 70 et 150 € par mètre. Pour vous aider, voici un récapitulatif du prix des principaux meubles et accessoires d'un dressing : 300 à 2500€ pour une armoire de dressing.
Au minimum, il vous faudra prévoir 9 m² de surface au sol pour le coin couchage, 4 m² pour la salle de bain et 4 m² pour le dressing, pour un total de 17 m² à aménager.
Comptez 30 à 40 cm de largeur par pile de linge plié : tee-shirts, pulls, sweats, draps, couvertures, etc. La hauteur nécessaire aux vêtements à suspendre est de : 90 à 100 cm pour les chemises ; 110 à 120 cm pour les vestes et les pantalons ; 160 à 170 cm pour les imperméables, manteaux et robes.
Une largeur de 2 mètres est idéale pour un dressing de couloir. Ensuite, la hauteur du dressing. Vous voulez que votre dressing soit assez haut pour que vous puissiez y accéder facilement, mais pas trop haut non plus. Une hauteur de 2,5 mètres est idéale.
Avec la penderie, les étagères sont un pôle important du dressing. Elles assurent le rangement des pulls, tee-shirts et chemises, que l'on place en piles. Une largeur de 30 à 35 cm est à prévoir pour 1 pile, de 60 à 65 cm pour 2 piles et de 90 cm à 1m pour 3 piles.
Réponse : Le rail bas fait 67 mm de large. Le rail haut fait 95 mm de large.
Profondeur : En se tenant de profil ou en faisant face au meuble, la profondeur est mesurée de l'extrémité de la partie avant à celle de la partie arrière. Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte.
Tout d'abord, vous pouvez essayer de reconfigurer l'espace de rangement dans votre placard. Par exemple, vous pouvez installer des étagères sur les côtés plus étroits du placard pour gagner de la place. Vous pouvez également envisager de suspendre certains vêtements à des cintres afin de libérer de l'espace au sol.
Dès lors que le logement à louer ou à vendre respecte les critères de décence, vous êtes libre d'employer les termes de votre choix dans l'annonce. Toutefois, il est généralement considéré comme une mauvaise pratique de qualifier de « chambre » une pièce de moins de 8 ou 9 m².
Pour le dressing/commode : nous vous conseillons de le placer le plus loin possible des autres meubles, afin de dégager le plus possible l'espace de la chambre. La règle d'or à respecter pour une pièce lumineuse et claire est de ne surtout pas placer sa commode à vêtements ou armoire proche d'une fenêtre.
Un architecte d'intérieur : peut concevoir votre dressing ou placard, et confier sa pose à des artisans qualifiés. Un menuisier : peut se charger de concevoir votre placard sur-mesure, et de l'installer.
On pourra opter pour des planches d'une épaisseur de 18 ou 20 millimètres. Cela permet l'utilisation de vis à bois ordinaires de type 5x45 ou 5x50 sans avoir besoin d'un outillage spécifique. Il est toutefois possible d'utiliser du bois massif, du bois brut ou des dérivés pour confectionner votre dressing.
Vous pouvez faire appel à un menuisier, qui peut fabriquer un dressing en bois sur mesure et l'installer chez vous. Vous pouvez enfin faire appel à un artisan tous corps d'état, qui peut s'occuper d'aménager vos armoires de dressing, ou construire un espace dressing dans votre intérieur.
La dimension standard se situe entre 1,80 et 2,50 mètres de haut pour une largeur de 1 à 4 mètres en fonction du nombre de vantaux, du type d'ouverture coulissante (murale ou à galandage) et des contraintes techniques.
2. Prendre les bonnes mesures. Selon les professionnels, la taille de votre dressing ne doit pas être inférieure à 4 m2 pour une personne seule, à 6 m2 pour un couple. Au niveau de la profondeur, prévoyez au moins 50 cm si votre dressing est sans porte, et 60 cm avec portes.
73 cm de largeur: Il s'agit de la mesure standard pour l'installation d'une porte coulissante directement à l'entrée d'une pièce à vivre.