Sur ce type de terrain, l'expérience montre que des plots béton de 40 cm de côté sont amplement suffisants. Si le terrain est de moins bonne qualité, on réaliserait des plots béton un peu plus profonds (60 ou 70 cm par exemple). L'idéal étant d'atteindre la profondeur hors gel de 80 cm.
Pour connaître les dimensions des côtés du plot ou du diamètre du cylindre, il vous suffit de calculer la racine carrée de la surface. Ici, √1400 = 37,5. On devra donc construire des plots carrés de 37,5*37,5 cm ou un cylindre de diamètre 37,5 cm.
Il peut en résulter l'apparition de fissures. C'est pourquoi il est recommandé de solidifier les fondations en les ferraillant, pour prévenir ainsi tout risque de cassure de l'ouvrage. Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ».
Creuser un trou (12 à 15 cm de profondeur) pour chaque plot, sur sol stabilisé avec lit de graviers compacté par couches successives. Prévoir un géotextile pour éviter la repousse des herbes dessous le plancher sur toute la surface, en laissant apparaître les trous.
En principe, il faut attendre au moins 28 jours après le coulage avant de travailler le béton. Avec le béton à prise rapide, compter 4 à 7 jours.
Une itération pour dimensionner les aciers est faite jusqu'à ce que le moment externe soit inférieur au moment interne. Le moment pris en compte dans cette itération est celui calculé à partir des excentricités du premier et du second ordre. ea = max (2 cm ; L / 250) où L est la longueur libre du poteau.
La dalle autoportée est également une excellente solution pour les terrasses sans dalle béton. Elle est facile à installer et ne nécessite pas de fondation spéciale. La dalle autoportée est constituée d'un panneau de contreplaqué ou d'OSB sur lequel est fixée une couche d'isolant thermique.
Disposer un film polyane afin de protéger le béton ; Installer les treillis sur des cales et raccorder l'ensemble avec du fil de fer ; Couler le béton par-dessus le ferraillage réalisé, en sachant que l'armature dalle en béton doit être recouverte par 3 cm béton (5 cm en bord de bord) afin d'éviter la rouille.
En général, il faut creuser sur 20 cm de profondeur. Une tâche réalisable à la main si la terrasse fait 10 m2, mais au-delà, envisagez de louer un petit engin de chantier… ou d'appeler des amis à la rescousse. Une fois le terrain décaissé, étalez les pierres, puis le gravier, et tassez avec une dame de maçon.
Voici quelques avantages de l'utilisation d'une dalle en béton comme fondation pour votre abri de jardin : Stabilité : Une dalle en béton offre une base stable et plane pour votre abri. Elle empêche le tassement inégal du sol et assure que votre abri reste de niveau.
Les matériaux pour les fondations
Pour assurer une base solide de l'ouvrage, plusieurs techniques peuvent être utilisées : une base en béton est vivement conseillée. Vous devrez donc acheter du ciment, du sable et du gravier que vous mélangerez selon les proportions indiquées par les normes de construction.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
Les plots en béton doivent être réglés en hauteur un à un. Pour cela, creusez un emplacement pour le plot, puis déposez un peu de béton. Déposez ensuite le plot, de manière à ce qu'il soit aligné en hauteur avec les autres plots, tout en respectant toujours la pente de 1%.
Plus efficace, la méthode du marteau-piqueur vous permettra de gagner du temps. Grâce au marteau-piqueur, vous pourrez faire des trous sur une ligne, afin de créer des fissures. Ensuite, vous pourrez découper le béton morceau par morceau en enfonçant le marteau-piqueur dans ces fissures.
De solides plots béton constituent une alternative très efficace à la dalle. Ils réclament moins de travail et certains se vendent sous la forme de kits quasi-tout prêts. Surtout, il est beaucoup plus facile de les casser le jour où l'on souhaite changer d'abri que de casser une dalle.
Il est possible de poser vos dalles ou vos lames sur un lit de sable ou de graviers à l'aide de plots terrasse, c'est un des types de pose parmi les plus répandus grâce à sa facilité et sa rapidité de réalisation. Il est également possible de poser directement un film géotextile sur la pelouse, sans graviers ou sable.
L'importance de l'espacement entre les poteaux
On admet généralement un espacement de 1,5 mètre maximum entre chaque poteau, par sécurité, mais la réglementation ne précise aucune norme et cette longueur peut varier selon le type de remplissage.
La semelle de fondation doit avoir au moins 40 cm de largeur. Pour supporter des murs de soubassement, comptez 2,5 à 3 fois l'épaisseur de la maçonnerie : soit 50 à 60 cm pour des parpaings de 20 cm. Sa hauteur est proportionnelle à sa largeur, sans jamais être inférieure à 20 cm.
Les armatures sont souvent préfabriquées. Exemple : pour un poteau en béton > à 3,00 m de hauteur section béton 20 x 20 aciers : 4 HA de 10, cadres HA de 6, espacés tous les 15 cm.
Concernant son format et son épaisseur, la dalle en pierre reconstituée à poser sur une terrasse sur plot est généralement disponible en 40×40 cm ou 60×60 cm et 2 à 3 cm d'épaisseur.
La mise en place est très simple : la cale amortisseur se pose sur la tête du plot en laissant dépasser des découpes les ergots présents à cet endroit. Déposez ensuite vos dalles de carrelage et le tour est joué, nul besoin quelconque fixation !
La hauteur du plot doit être choisie en fonction de celle que l'on souhaite donner à la terrasse. Les plots ont plusieurs tailles, elles vont de 20 à 60 cm, selon les modèles. Les plots sont pour la plupart réglables en hauteur, la marge de réglage varie d'un modèle à un autre, allant de 15 à 25 cm.