- C'est prêt, la chair des geais est tendre et se détache des os facilement. Ecoutes, Jo, tu as beau me faire miroiter des recettes mirobolantes, les geais, je les tire avec plaisir, mais quant à les manger…
Le Geai des chênes est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d'un permis sur l'ensemble du territoire entre les dates officielles d'ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.
Sa mauvaise réputation lui vient non seulement du fait qu'il lui arrive de piller certaines plantations de maïs, s'empoisonnant parfois malheureusement à cause des néonicotinoïdes, mais aussi qu'il lui arrive de se servir dans les nids de petits passereaux.
Le Geai des chênes est reconnaissable à son plumage coloré, rayé de noir et blanc sur la tête, dont les plumes peuvent se dresser (huppe érectile). Son bec est prolongé par une bande noire sous l'œil qui donne l'impression qu'il porte des sortes de moustaches noires.
Le geai des chênes (Garrulus glandarius).
Ce bel oiseau de la famille des corvidés est facile à reconnaître grâce aux taches bleues sur ses ailes. Assez grand (36 cm environ), il peut peser jusqu'à 190 g. Sa durée de vie est de 18 ans.
Ainsi, les oiseaux qui con- struisent leur nid dans un arbre (comme le Geai bleu, par exemple) dorment perchés dans un arbre, tandis que les oiseaux qui nichent dans des cavités (étou- rneaux, mésanges, pics, etc.)
En fait, son chant est très varié : cris rauques, brefs, forts et stridents, gloussements, sifflements. On dit que le geai cacarde, cajole, frigulote ou jase.
Pour attirer les geais bleus, commencez par planter un chêne qui leur fournira des glands, leur aliment préféré. Ils mangent aussi les noix ou les graines de l'hêtre, du châtaignier, du noisetier, du pin et du bouleau.
Très méfiant, il est impossible à apprivoiser. Migrateur partiel, le geai des chênes est sédentaire chez nous. Sa reproduction s'opère d'avril à juillet en une seule couvée de 5 à 7 œufs mouchetés, de couleur olive clair.
Le geai est imitateur, il miaule comme une buse, hulule comme le Moyen duc, aboie quand il voit un chien et imite encore d'autres bruits ou d'autres animaux. Dès mars, le geai pense à perpétuer l'espèce.
Le geai bleu est connu pour son intelligence et pour son système social complexe dans lequel il tisse des liens familiaux serrés. Le geai bleu est connu pour être un oiseau puissant et énergique. Il utilise son cri pour avertir d'autres oiseaux et animaux en danger, mais il peut aussi crier sans raison apparente.
Le Geai des chênes est une espèce chassable et classée « Espèce susceptible d'Occasionner des Dégâts (ESOD) » dans plusieurs départements. Dans ces départements, il peut ainsi être détruit à tir et piégé au-delà de la période de chasse selon la règlementation en vigueur.
Le geai a une alimentation principalement végétale, axée sur les glands dans 50 % des cas. Il se nourrit aussi de fruits, de graines, de baies, de blé, de pois et de pommes de terre. Néanmoins, c'est un oiseau omnivore qui consomme insectes, œufs, escargots et limaces.
I.
le geai et la pie] Chanter, siffler pour attirer la femelle.
Pendant la période de reproduction, fin mars début avril, le Geai des chênes installe son nid composé de brindilles et de tiges sur la branche d'un arbre assez en hauteur pour échapper aux prédateurs. La femelle n'a qu'une seule couvée par an et pond entre 3 et 10 œufs qu'elle couve pendant 16 jours.
Le Geai bleu occupe toute une variété d'habitats dans son aire de répartition, depuis les pinèdes de la Floride jusqu'aux forêts de conifères du Nord de l'Ontario. Il préfère, aux forêts denses, les forêts mixtes et décidues, surtout lorsque s'y trouvent des hêtres, des coudriers et des chênes.
Créez un coin dans votre cour (préférablement le plus loin possible de vos mangeoires) pour offrir des graines de tournesol, du millet, du maïs et du blé aux oiseaux intimidateurs.
Une étude menée par la revue Scientific Reports a même révélé que certains volatiles étaient attirés par des nuances spécifiques : le rouge et le noir.
Pas appétissant. Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.
Contrairement aux corneilles, le Geai des chênes (Garrulus glandarius) a un régime en grande partie d'origine végétale : vous pourrez donc ajouter du beurre d'arachide et de la pâtée pour oiseaux granivores à des croquettes pour chiens ou chats imbibées d'oiseaux et mélangées à du jaune d'œuf.
La signification du geai moqueur
En réalité, le symbole est bien plus profond. Le geai moqueur résulte en fait d'une maladresse du pouvoir en place. Pendant la guerre, le Capitole avait créé des geais bavards, capables d'espionner les rebelles et de rapporter mots pour mots leurs conversation.
C'est un migrateur 'léger', qui ne se déplacera que de quelques centaines de kilomètres plus au Sud pendant l'hiver. Ils peuvent vivre 15 ans. Il y a donc de fortes chances que les geais bleus qui fréquentent votre mangeoire, année après année, soient toujours les mêmes.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule. Sur tous les continents, le hibou est encore aujourd'hui au cœur de nombreuses superstitions.