La puissance d'un moteur est mesuré en Mètres Newton, (Nm), Bubendorff propose des moteurs avec une puissance de 6 Nm jusqu'à 33 Nm.
Comment vérifier/calculer la puissance de votre moteur ? Il est coutume de mettre un 6Nm pour un volet roulant de fenêtre, un 10Nm pour une porte-fenêtre, un 20Nm pour une baie vitrée. La puissance moteur est déterminée par le poids du tablier de votre volet.
Une règle rapide est de diviser par 2 le poids du tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. 23.5 / 2 environ 12Nm. Ne vous contentez pas de ce simple calcul. Reprise exemple : nous avons un tablier de 23.4kg, nous avons un diamètre tube d'enroulement courant de 54mm.
Le diamètre du moteur
Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm.
Condensateur 4.5 µF cosses 2.8mm.
Pour vérifier si le moteur du volet roulant Bubendorff fonctionne ou pas, vous pouvez utiliser un testeur électronique. Cet outil sert à déterminer si le volet est bien alimenté en courant continu de 12 à 24 volts ou en 220 volts.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
La consommation des volets électriques est d'environ 100 à 200W par volets. La durée d'ouverture étant assez rapide (moins de 30 secondes, même pour une grande baie vitrée), chaque ouverture / fermeture consomme autour de 1.25Wh ce qui nous donne, dans notre cas pour 6 volets, moins de 4Kwh à l'année.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
Calcul du poids du tablier : Poids = largeur x (hauteur + 20 cm) x (poids au m²). Exemple : calcul pour une baie vitrée L 2,4 m x H 2 m : 2,4 x (2 + 0,2) x 4 = 21,12 kg.
pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.
Généralement, les moteurs de volets roulants électriques sont disponibles dans les puissances suivantes : 6 Nm. 10Nm. 20 Nm.
Branchements: Tous les volets Bubendorff électriques sont alimentés avec uniquement 2 fils de 0,75mm². Il n'y a pas de fil de terre, les moteurs étant en classe II. Ils doivent être raccordés à un disjonteur de 10A maximum.
Il existe des moteurs court. Ces moteurs ont une longueur globale de 367mm (par exemple OXIMO S AUTO RTS). Il faudrait voir avec votre constructeur si le coffre des fenêtres pourraient accueillir des moteurs de cette dimension.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Pour faire l'acquisition d'un moteur filaire seul, il vous faudra débourser en moyenne entre 80 et 250 € environ.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.