Pour illuminer une petite surface comme une entrée ou une terrasse, un éclairage extérieur de 10W suffit amplement pour une lumière douce. Concernant l'éclairage du jardin et notamment des allées, une puissance entre 20W et 30W est un bon choix.
Pour éclairer les coins sombres de la cour, optez pour une quantité de lumière de 800 lm à 1 000 lm par ampoule. Le nombre de lumens de vos dispositifs d'éclairage extérieur désigne donc la quantité de lumière émise dans chaque espace éclairé.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
En général, cela se résume à ceci: fournir 300 à 400 lumens par m2 pour une atmosphère chaleureuse et compter sur 500 à 800 lumens par mètre carré pour un éclairage suffisant.
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
De ce fait, il est nécessaire de déterminer l'intensité d'éclairage (lux) adaptée à chaque pièce de la maison. Le séjour et la salle à manger ont besoin d'environ 200 lux. La chambre d'enfant, la cuisine, la salle de bains et le bureau requièrent 300 lux. Pour la chambre d'adulte, comptez environ 100 lux.
"Vous pouvez aussi opter pour des luminaires encastrés dans le sol", enchaîne Valentin Coisne. Et là encore, nul besoin de puissance élevée, une lampe de moins de 100 lumens est parfaitement suffisante en extérieur. Un éclairage trop puissant aurait même l'effet inverse et éblouirait au lieu d'orienter.
Pour choisir le nombre de lumens pour l'éclairage extérieur de votre maison, il existe un calcul simple qui se présente ainsi : lm = lx x m². Pour savoir de combien de lumens par m² vous avez besoin, vous devez donc multiplier le nombre de lux par le nombre de mètres carré concernés.
Une ampoule LED 18W est parfait pour un jardin ayant une surface de 20 m2. Un projecteur phare LED 30W équivaut à une source de lumière traditionnelle de 280 W. Un produit comme les projecteurs LED 100W et plus est dédié à un éclairage d'extérieur architectural.
La puissance d'un projecteur LED extérieur varie de 10 à 200 watts. Pour illuminer efficacement une terrasse de 10 m², l'idéal serait d'installer 5 projecteurs LED de 10 watts (environ 1000 lumens).
La couleur d'éclairage exterieur devrait être blanche, blanc froid légèrement bleuté, blanc naturel ou blanc chaud légèrement jaunâtre.
Des guirlandes et ampoules LED pour éclairer votre cour intérieure. Si la lumière n'entre pas, c'est à vous de la faire pénétrer avec des guirlandes ou des ampoules LED, à disposer sur les murs ou les plafonds. En dirigeant la lumière vers les murs, le patio (ou la cour intérieure) s'illumine et semble même plus vaste.
Spots LED ou guirlandes LED
Solution bateau mais souvent simple : installer des ampoules et autres circuitsélectriques lumineux pour éclairer votre cour comme une pièce normale ! Vous pourrez les installer au sol, ou encore en hauteur, voire directement sur les façades extérieures de votre maison.
Pour choisir une puissance pour un éclairage extérieur adapté à votre espace, vous devez au moins prévoir : Un projecteur de 10 W pour une zone de 10 et 15 m². Un projecteur de 20 W pour une zone de 15 à 20 m². Un projecteur de 30 W pour une zone de 20 à 30 m².
Il ne faut donc pas oublier d'installer des luminaires d'extérieur tout au long de votre allée de jardin. Appliques, bornes et potelets, lampadaires, spots, guirlandes, chemin lumineux… Vous pouvez opter pour une solution d'éclairage simple et efficace ou en faire un véritable élément de décoration d'extérieur.
Concernant l'éclairage du jardin et notamment des allées, une puissance entre 20W et 30W est un bon choix. Préférez un projecteur LED de 50W pour votre parking. Quant à l'éclairage d'un terrain ou d'une façade, 123 elec vous conseille un éclairage LED entre 80W et 100W qui diffuse une lumière puissante.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
L'ampoule LED, la solution d'avenir
L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Quelle puissance d'ampoule LED pour quelle pièce ? Une ampoule de 1200 lumens dans une pièce de 50 m2 donnera donc 24 lux (1200/50 = 24). Vous l'aurez compris, il faut donc adapter la puissance d'éclairage à la surface de votre pièce mais pas que.
En considérant une surface moyenne de 25 m2, il faut donc un flux lumineux de 5 000 lumens. La puissance d'une ampoule LED dans le salon peut donc atteindre 50 W pour une source de lumière unique. Pour plus de confort, il est cependant recommandé d'utiliser plusieurs ampoules moins puissantes.