Le choix du compresseur est essentiel, qu'il s'agisse de sa puissance, à partir de 1,5 chevaux (CV) pour les petits travaux, avec un réservoir de 50 litres. Pour peindre une carrosserie, un mur, ou une surface importante, il faut investir dans une puissance minimum de 3 CV et un réservoir d'au moins 100 litres.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
Le débit d'air : il doit être adapté à celui du pistolet pour un fonctionnement optimal. Il faudra donc opter pour un compresseur avec un débit d'air d'au moins 150 litres par minute. La pression : pour être efficace, un compresseur à air pour peinture doit afficher une pression d'au moins 6 bars.
La puissance des compresseurs monocylindres varie de 1,5 ch à 6,5 ch et le volume de leur cuve de 25 à 250 litres. Les compresseurs monocylindres (à simple piston) sont capables de délivrer jusqu'à 40 m3/h à une pression d'environ 8 bars.
Compresseur Abac B26B/90, Série BaseLine Idéal pour vos différents travaux de mise en peinture, de gonflage, de nettoyage etc.
Capacité Du Compresseur
Par exemple, si la pression de la buse réglée à 100 psi (6,89 bars) génère une productivité optimale, une pression de buse de 80 psi (5,52 bars) produira un sablage efficace à 66 % et une pression de buse de seulement 60 psi (4,14 bars) un sablage efficace à 50 %.
Une taille de cuve de 50 litres convient aux petits travaux d'entretien ou de bricolage. Pour des plus gros travaux de perçage, de ponçage ou de burinage, il est conseillé de privilégier une taille de cuve de 100 litres.
Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Les compresseurs à vis sont recommandés pour les ateliers automobiles et les petites installations industrielles. Ils sont assez polyvalents car ils vous permettent de connecter des éléments supplémentaires, par exemple un sécheur d'air comprimé.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Toutes les peintures synthétiques et celles à base d'eau ou de solvants conviennent à la peinture au pistolet.
Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons.
Calculer le rendement (Q) et la puissance consommée (N) du compresseur. Le débit horaire sera égal à: 60·G = 60·44 = 2640 kg/h. Où (k) est l'indice adiabatique qui est défini comme le rapport de ses capacités thermiques à pression constante et à volume constant (k = СPP/CV).
Il est recommandé d'utiliser une pression de 6,2 bar au niveau de l'outil lors du fonctionnement à vide.
Celle-ci se mesure en PSI ou Bars. La plupart des modèles proposent des pressions allant de 7 à 11 bars pour des mini compresseurs 12 V. Plus elle est élevée, et plus le débit d'air est important. Toutefois, vous n'aurez généralement besoin que de 3 bars, pour pouvoir gonfler vos pneus de véhicules légers ou moyens.
Bon à savoir : la pression d'air requise par une cloueuse pneumatique est toujours comprise entre 5 et 8 bars.
Pour un sablage, il vous faudra opter pour une sableuse entre 6 et 8 bars de pression.
puissance de compresseur pour un sablon à crépir
La plupart des modèles ont une puissance maximale de 8 bars et leur prix varie entre 60 et 200 euros.