Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.
Utilisez un poinçon pour marquer le trou de perçage. Il est également possible d'utiliser un clou et un marteau. L'encoche conique empêche le foret de glisser et d'agrandir le trou. Percez les premiers millimètres dans le béton sans percussion afin d'éviter tout risque d'éclatement dû à une vibration trop importante.
Un perforateur peut vous aider à réaliser les petits travaux de bricolage à la maison : décoller un carrelage, percer quelques trous, installer le mobilier, etc. Pour ce genre d'opérations, un modèle doté d'une puissance 700 à 900 W peut amplement suffire.
Puissance. La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l'aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton.
Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.
A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.
Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Les visseuses à percussion offrent un couple de rotation plus élevé que les perceuses traditionnelles et combinent cela avec une force vers le bas, ce qui les rend idéales pour enfoncer des vis et percer dans des matériaux plus durs.
En première position de ce comparatif: la perceuse GSB 21-2 RCT Professional de Bosch. Elle a, lors des tests, été optimisée pour des exigences maximales. Le système Constant-Electronic maintient une vitesse de rotation constante, même en cas de forte sollicitation.
La principale différence entre un marteau-piqueur et un perforateur burineur réside dans sa puissance. Certains modèles de marteau-piqueur peuvent aller jusqu'à 110 joules. C'est beaucoup moins que le perfo-burineur. Un bon burineur peut aller jusqu'à 10, voire 20 joules dans certains modèles plus rares.
Pour une utilisation occasionnelle, une puissance entre 1,5 et 3 joules est idéale. Les perforateurs avec une puissance de 5 à 8 joules sont réservés à un usage intensif ou professionnel. En mode burineur, un perforateur avec une fréquence de frappe élevée est plus performant.
Pour percer du plâtre, une perceuse de faible puissance (500 W) sera suffisante. En revanche pour percer de la pierre ou du béton, une perceuse à percussion de 800 W fera du meilleur travail.
Un foret à pointe en carbure monobloc est le meilleur choix pour percer du béton. Celui-ci peut être utilisé avec les marteaux perforateurs les plus puissants et sa durabilité dans le béton armé est supérieure à celle des mèches standards à têtes en carbure de tungstène intégrées.
Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre. Il faut alors utiliser une perceuse à percussion voire un perforateur pour les murs les plus résistants. Pour les parois creuses et tendres comme le plâtre, une simple perceuse équipée de la mèche adaptée suffit.
Plus le foret a de taillants, plus le foret est à même de percer des trous dans des matériaux très durs. Pour percer du béton armé, choisissez un foret à 4 taillants.
La caractéristique la plus importante d'une perceuse à percussion est sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus la perceuse à percussion sera puissante et plus vous pourrez percer de trous à travers des matériaux comme la brique, le béton et la pierre.
En principe, une perceuse à percussion peut être utilisée de manière universelle, pour le perçage et le vissage. Seulement, pour les travaux vraiment lourds, par exemple pour les types de béton très durs comme le béton lavé ou le béton armé, vous devriez utiliser un marteau perforateur.
La perceuse à percussion filaire présente l'avantage d'être beaucoup plus puissante. Elle vous permettra de réaliser des travaux de perçage et vissage dans les matériaux très durs comme le béton et la pierre.
La perceuse à percussion est à utiliser sur les matériaux durs (la pierre, la brique, le béton léger, etc.) ; pas question de percer le béton vibré par exemple. Cela est du domaine du marteau perforateur.
Perceuse à percussion filaire Bosch — Easyimpact 550
Les divers tests et comparatifs affirment que la puissance offerte par ce modèle permet de réaliser facilement des perçages simples dans tous les matériaux, même le béton. La perceuse est particulièrement maniable et agréable à utiliser.
La perceuse à percussion sera la perceuse à avoir pour tous vos travaux, même de rénovation. Elle vous permettra de percer du bois, de la brique, du métal, du béton et de la pierre. Elle est équipée de différents modes de vitesse, en fonction du matériau à percer.
N = 1000 x Vc / 3,14 x D
Quelques vitesses de coupe à l'aide de foret HSS (Variables suivant les sources) : Plastique : 10 à 20 m / min. Acier : 15 à 25 m / min. Acier inox : 15 à 20 m / min.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.