C'est la raison pour laquelle nous préconisons, dans le cadre de l'acquisition d'un ampli "tubes" (terme anglais pour lampes), de ne pas dépasser 40-60 watts de puissance, sous peine de sous-exploiter votre matériel dans la plupart des configurations de jeu.
Voilà un petit référentiel tout simple à avoir en tête : Jeu à la maison : 5 watts maximum. Répétitions et petites scènes : entre 5 et 30 watts (plus on voudra de réserve en son clean, plus on aura besoin de puissance) Grosses scènes : entre 20 et 100 watts (selon le même principe)
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Pour résumer : si votre ampli est une tête, vous pouvez installer les lampes que vous préférez. si votre ampli est un combo, avec les lampes juste derrière le haut parleur, vous aurez intérêt à choisir des lampes robustes pour l'étage de puissance (6l6, EL34 et encore plus dans le cas des EL84).
Certains aiment la fidélité de l'ampli à lampe qui parvient à rendre le son tel qu'il est sorti de l'instrument même s'il est rendu à une puissance beaucoup plus forte. D'autres aiment cet ampli pour son incroyable puissance d'autant plus qu'il est au meilleur de sa forme quand le volume est au plus haut.
Les Lampes de puissance peuvent durer des années pour une utilisation à faible volume et d'autres ne dureront que six mois. Les lampes de pré-ampli dureront généralement beaucoup plus longtemps que les lampes de puissance.
Il s'agit d'amplificateurs intégrés dont la partie amplification de puissance est réalisé comme un amplificateur à transistors mais dont l'étage de pré-amplification est à tubes, ces derniers sont garantis plus de 10.000 heures dans tous les appareils de la gamme Unico.
Pour jouer en groupe avec un batteur, le premier combo assez puissant est le CR35LDX de 35 Watts. En revanche, toutes les têtes sont assez puissantes pour alimenter un 4×12, même la Micro Terror du haut de ses 20 Watts. Notez bien que beaucoup de têtes Orange disposent d'un switch permettant d'abaisser leur puissance.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Bugera V5 Infinium
Le petit ampli de Bugera permet aussi de choisir entre 3 puissances : 5 Watts, 1 Watt et 0,1 Watt. Le principal avantage de cet ampli est son prix bien inférieur à ses concurrents. La technologie Infinium vantée par Bugera est censée rallonger la durée de vie des lampes jusqu'à 20 fois.
Idéal comme premier ampli débutant, le Fender Champion 40 est polyvalent et s'adapte à vos différents besoins en tant que guitariste : home studio, répète de musique, petit concert intimiste. Il allie le design traditionnel de Fender à la modernité grâce à ses nombreux effets intégrés.
Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
On peut les mesurer avec une bias probe ( sonde) qui se connecte entre le support et la lampe et un bias meter (multimètre adapté a la sonde) qui donne la valeur. Dans ce cas, il faut rajouter le courant de la grille écran qui peut atteindre plusieurs mA.
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Classe A – L'étage de puissance produit constamment du courant, y compris lorsque l'amplificateur est au ralenti (pas de musique jouée), si l'amplificateur est asymétrique ou push-pull, l'amplificateur est dit biasé dans la classe A.
En résumé, l'amplificateur c'est l'élément central et indispensable de votre installation audio. Il va vous permettre de restituer puissance et qualité du son à vos enceintes. Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…).
Amplificateurs, Tuners, Ampli-tuners: quelques bonnes marques vintage et même très bonnes pour certaines: Accuphase, McIntosh, Luxman, Sansui, Marantz, Mark Levinson, Quad, Sae, Onkyo, Teac, Tandberg, Pioneer, Nikko, Rotel, Phase Linear, Nad, Scott, Yamaha, ....
Si le bruit de craquement s'arrête quand un tube est tapoté, c'est que vous avez isolé le mauvais tube. Si le craquement est intermittent, mais se renouvelle lorsque vous tapotez un tube, ceci indique également un mauvais tube.