Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
Le point sur le changement de l'eau d'une piscine
Que les choses soient claires : l'eau d'une piscine, on peut la conserver sans problème pendant 4 à 5 ans sans la changer. Et oui : comme l'eau de notre piscine, on la traite en continu d'année en année, on n'a pas besoin de la changer annuellement !
Les propriétaires de piscines dans les régions les plus froides vont préférer opter pour un sommeil total de leur piscine, avec un hivernage passif, car le système de filtration pourrait être complètement endommagé par le gel. Ainsi, seul l'hivernage passif nécessitera de vider un peu d'eau de la piscine avant l'hiver.
Un déchlorinateur pour utiliser l'eau de sa piscine pour l'arrosage de son jardin. En effet, le chlore, puissant bactéricide et fongicide, ne va pas être apprécié des plantes et de la pelouse, puisque que ses principes actifs vont tout simplement détruire l'écosystème.
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
Si vous avez un traitement par électrolyse, l'eau doit être évacuée dans le tout à l'égout ou dans les eaux fluviales avec autorisation de la mairie où vous prenez contact avec un professionnel du traitement des eaux qui se charge de la recycler.
Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
Une piscine n'est pas destinée à être vide, par principe. Il faut donc limiter la vidange complète au strict nécessaire. En effet, une fois vide, un bassin est exposé à la pression hydrostatique, c'est-à-dire à la pression exercée par les eaux contenues dans les sols tout autour.
Les parois de votre piscine et le fond sont recouverts de calcaire ce qui donne donc un bassin entartré. Il vaut mieux vidanger votre piscine afin de traiter les parois et le fond avec des produits spéciaux. En effet, le calcaire qui a recouvert vos parois est une proie idéale pour les algues et les saletés de piscine.
Une durée de vie importante
Contrairement aux idées reçues, une piscine en polyester a une durée de vie moyenne se situant entre 15 et 20 ans, et cela, avec peu d'entretien.
Lors de la fermeture, soit vers la fin octobre, le niveau de l'eau de la piscine, qu'elle soit creusée ou hors terre, devrait se situer à environ la moitié de la paroi murale.
La nuit, il n'y a en effet pas de photosynthèse, donc les bactéries et autres lichens ne se développent pas.
Mais la chaleur n'est pas le seul facteur entraînant l'évaporation de l'eau. Il y en a d'autres. En hiver, même s'il n'y a pas de soleil, il est possible que l'eau de votre piscine baisse de 1 cm, voire 2 cm de par jour suite à son évaporation.
Il est recommandé de choisir une bâche d'hivernage. “Une piscine sale, tu n'hiverneras pas.” Un nettoyage rigoureux doit être opéré avant la mise en place d'un hivernage : du fond, des parois, de la ligne d'eau, des paniers de skimmers, du préfiltre de la pompe et du filtre…
Si vous résidez dans une région sujette à de fortes intempéries l'hiver, nous vous recommandons de vider votre structure, de la sécher complètement et de la ranger au sec à l'abri de l'humidité.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
Vous devez faire fonctionner la pompe de votre piscine pendant au moins huit heures par jour pour filtrer la totalité du volume de la piscine. Mais cela ne veut pas dire que la filtration doit fonctionner huit heures d'affilée.
Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh. Votre pompe à chaleur est une pompe de 7 kW. Vous l'utilisez 6 mois dans l'année, 8 heures par jour, ce qui donne une consommation moyenne de (7 x 8 x 180) = 10 080 kWh.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
La position égout de la vanne multivoies peut également être utilisée quand on souhaite vidanger partiellement ou totalement sa piscine. En effet, pour se baigner dans une eau toujours propre et saine, il est conseillé de renouveler 1/3 de son eau de piscine tous les ans.
Le vidage d'une piscine hors sol avec une pompe est relativement simple. Placez la pompe immergée au fond de votre piscine. Une fois positionnée, reliez-la à un bout du tuyau d'évacuation. L'autre bout sera à placer à l'endroit précis de votre terrain et/ou jardin prévu pour que l'eau se déverse.
Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.